Aller au contenu principal

Le marché du poivre plombé par l'inflation

Les quantités de poivre disponibles varient selon les bassins de production. Tout comme le commerce. A priori, la demande devrait diminuer en Europe, touchée par l’inflation.  

© Ka_re

La demande mondiale de poivre devrait reculer les prochains mois. Les exportations du Brésil ont chuté de 12 %, celles du Vietnam de 19 % en glissement annuelle et en août sur un an. L'inflation qui touche les Etats-Unis et l’Europe explique en partie ces baisses. D’autre part, on observe un net recul des importations chinoises (-73 % en glissement annuel). La Chine a constitué des stocks importants en réponse à la crise du fret maritime et aux incertitudes liées à la pandémie de covid-19. 

L’Union européenne doute de la qualité sanitaire des poivres du Brésil

La production de poivre dans l’Etat de Parà au Brésil devrait être similaire à celle de la campagne précédente (35 KMT), la production nationale s’élèverait à 95 KMT. Néanmoins, l'Union européenne songe à une interdiction des importations de poivres brésiliens car des contaminations aux salmonelles auraient été détectées dans les rejets proches des cultures de poivre. 

Une offre de poivre vietnamien au rendez-vous, des incertitudes concernant la demande  

Au Vietnam, les cultures de poivre pour la campagne 22/23 bénéficient de conditions météorologiques favorables malgré les importantes pluies ces derniers mois. Si la demande mondiale reste faible, il est possible que les prix augmentent. Par ailleurs, le commerce du poivre et celui du café sont étroitement liés au Vietnam. Depuis que le prix du café a augmenté et que celui du poivre a diminué, les commerçants sont contraints de vendre des quantités plus importantes de poivre afin d’acheter du café relate Nedspices.  

Baisse de la récolte et cours soutenu en Indonésie 

En Indonésie, la récolte totale s’est achevée. Elle est inférieure de 5 % à celle de l’année dernière. Elle est chiffrée à 45 KMT. Le cours du poivre reste soutenu.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio