Aller au contenu principal

« Plus la prairie est variée, plus le saint-nectaire est spécifique »

(au centre) Patrice Chassard, président de l'ODG de l'AOP Saint-Nectaire.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi l’AOP Saint-Nectaire a été estimée dans une étude publiée par le ministère comme un cas « ambivalent » en matière d’environnement ?

Patrice Chassard : Dans l’appellation, 90 % des surfaces sont des prairies naturelles. La clé du saint-nectaire, c’est la prairie naturelle sans semis, qui n’est pas retournée. Notre cahier des charges a été modifié en février 2018 pour réduire le chargement à l’hectare de 1,4 à 1,3 vache, soit une baisse d’environ 7 %. On a beaucoup travaillé à faire évoluer les choses pour aller vers de l’autosuffisance fourragère. Je ne comprends pas ce terme « ambivalent ». Probablement, l’étude ne prend pas en compte le changement dans notre cahier des charges réalisé en début d’année.

LMH : Que va-t-il ressortir du travail en cours au sein de l’ODG avec l’observatoire de la biodiversité ?

P. C. : Nous avons réalisé de nombreux diagnostics. Plus la prairie est variée, plus le saint-nectaire est spécifique. Le fromage possède des composés microbiologiques liés à la typicité de la prairie. Sur une seule exploitation, il peut y avoir 10 types de prairies avec 37 espèces en moyenne. Cela existe. Il est évident que les AOP et les Siqo doivent travailler sur l’environnement, beaucoup le font déjà. En revanche, le débat est entier sur le caractère obligatoire dans les cahiers des charges, même à l'Inao. Cela peut être des mesures spécifiques au sein des ODG.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio