Aller au contenu principal

Peu de disponibilités en Europe

Alors que le système des quotas laitiers fait maintenant partie du passé, les conséquences vont peu à peu se faire sentir sur le marché de la viande.

Sur les deux premiers mois de l'année, selon Agreste, les abattages de vaches ont atteint 290 400 têtes, soit 1,45 % de plus que sur la même période de 2014, mais légèrement moins qu'en 2013. En mars, les abattages de vaches laitières ont dépassé de 15 % leur bas niveau de 2014, selon Normabev. Les abattoirs ont donc pu se fournir assez facilement, mais ils n'ont pas pour autant réussi à faire pression sur les prix. Ces derniers sont restés fermes au mois de mars. Depuis quelques jours, avec le beau temps, il y a davantage de sorties, et les prix des vaches laitières les moins bien conformées sont sous pression. Mais la baisse tarifaire reste limitée, car au niveau européen l'offre est réduite.

Avec la fin des quotas, les éleveurs des pays voisins prévoient de développer leur production et étoffent donc leur cheptel. L'Institut de l'élevage (Idele) rapporte ainsi qu'en Allemagne, les abattages de vaches au premier trimestre se sont repliés de 3 % par rapport à l'an dernier. En Irlande, ils ont chuté de 11 % sur cette période.

Davantage de vaches laitières à long terme

À plus long terme, les disponibilités en viande de vaches laitières devraient s'étoffer au rythme du développement des cheptels. En 2020, l'Idele estime que les abattages français de vaches laitières dépasseront de 12 % leur niveau de 2013. Une tendance qui devrait être similaire chez nos voisins. Cette évolution de la production se rapproche de celle de la consommation. La viande hachée gagne toujours du terrain face aux pièces. Mais dans le cas d'une crise laitière, le marché de la viande pourrait être rapidement déstabilisé.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio