Pêche : Comment l'armateur France Pélagique va jouer la transparence ?
L'armateur France Pélagique veut jouer la transparence en accueillant à bord des navires Scombrus et Prins Bernhard un documentariste.
L'armateur France Pélagique veut jouer la transparence en accueillant à bord des navires Scombrus et Prins Bernhard un documentariste.
France Pélagique, armateur français à capitaux hollandais -groupe Cornelis Vrolijk (Pays-Bas)-, accueillera très prochainement un documentariste à bord de ses deux navires-congélateurs Scombrus (81 mètres) et Prins Bernhard (88 mètres).
La mission de ce sociologique et photographe -il embarque dès le 15 novembre- consistera à rendre compte du travail à bord de ces grandes unités qui opèrent en Manche et Mer du Nord pour pêcher maquereaux, harengs, chinchards et merlan bleu (40 000 tonnes de droits de pêche et 24 millions d’euros de CA en 2021) transformés en blocs de 22 à 24 kilos de poissons.
Une « carte postale visuelle, sonore ou vidéo » sera diffusée chaque jour sur le site internet de l’armement et sur les réseaux sociaux, précise France Pélagique, dans un communiqué diffusé le 10 novembre.
Une manière de démystifier la pêche industrielle, régulièrement vilipendée par les ONG et les tenants d’une pêche artisanale comme le symbole d’une pêche industrielle qui vide la mer de ses poissons.