Aller au contenu principal

Pas plus français que les labels

Des voix s’élèvent pour dire que les Siqo sont les premiers à être indélocalisables, sources d’emplois et générateurs de valeur ajoutée. Lors de la remise des Trophées des viandes d’excellence à l’Assemblée nationale le 13 novembre dernier, Henri Baladier, président de Fil Rouge et Jean-François Renaud, président du Sylaporc, ont affirmé la place des Siqo dans le « made in France ». « Le ministre du Redressement productif fait son possible pour prôner le made in France, nous faisons de même : comment mieux valoriser les produits français qu’à travers les Siqo ? Le Label Rouge est bien une spécificité française et toutes ces démarches valorisent bien un produit français, et à travers lui un territoire, des emplois... », a déclaré Henri Baladier. Pour Jean-François Renaud, il devient important de « garantir au consommateur l’origine française de nos produits, qu’il s’agisse de nos viandes ou charcuteries. Et surtout le faire savoir ! ». Indiquer l’origine de la matière première sur les produits transformés sous IGP renforcerait cette transparence et cette communication, a-t-il estimé. Et d’ajouter : « J’ai
la conviction profonde que les signes officiels de qualité, par les garanties qu’ils apportent au consommateur, sont particulièrement porteurs, notamment en période de crise »
.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio