Ovins : repli confirmé des importations françaises
Ovins : La France continue de diminuer ses achats de viande ovine. Selon les dernières données Agreste, seulement 7 810 tonnes équivalent carcasse (téc) ont été importées en août, soit 5,7 % de moins qu’en août 2015. Une tendance qui affecte la quasi-totalité des fournisseurs, à l’exception du Royaume-Uni dont les ventes ont grimpé de 15 %. Un sursaut à relier à une parité livre/euro désormais bien plus favorable aux marchandises britanniques. En cumul depuis janvier, l’Hexagone a revu ses achats en repli de 9,2 % à 59 630 téc.
Veau : L’été a été bien plus difficile aux Pays-Bas qu’en France, selon l’Institut de l’élevage (Idele). En cause, une offre plus étoffée, du fait « d’une attitude opportuniste des éleveurs indépendants qui auraient mis en place beaucoup d’animaux dans un contexte de faibles coûts de production », estime-t-on à l’Idele. Et ce malgré une demande stable à morose. Ainsi les abattages ont-ils fortement progressé dès le mois de mai, augmentant de 15 % en cumul de mai à juillet, soit 7 250 téc de plus qu’un an plus tôt.
Bovins : Le commerce des broutards apparaît proche de l’équilibre. Les lots de qualité et vaccinés FCO trouvent facilement preneurs sur des bases de prix fermes. Cours reconduits pour le reste de la gamme.