Aller au contenu principal

Ovins : les Britanniques dans le flou du Brexit

Ovins : La sortie de l’Union européenne n’a rien d’un long fleuve tranquille et la filière ovine britannique s’essaie à modéliser différents scénarios. Ainsi, dans le cas d’un Brexit sans accord, la production pourrait battre des records en 2019 si les éleveurs réforment en masse leurs brebis et gardent peu d’agneaux de renouvellement. La répartition des zones d’élevage entre plaines et montagnes pourrait aussi être bouleversée. Reste à savoir si les industriels accepteront d’abattre autant d’animaux alors que les débouchés seront incertains faute de possibilité d’envois vers l’Union, alerte AHDB. Une hausse des droits de douanes laisserait peu d’espoir pour la compétitivité des viandes britanniques. Autre point d’interrogation, la répartition du contingent de la Nouvelle-Zélande ? Le Royaume-Uni réexportant vers l’Union des carcasses néo-zélandaises, si seuls les chiffres d’entrée aux douanes font foi, le marché britannique pourrait se trouver bien trop largement pourvu.

Bovins : Les prix des bovins fin janvier dans l’Union européenne étaient inférieurs à leur niveau de l’an dernier dans toutes les catégories, selon la Commission européenne. Seuls ceux des petits veaux de type viande avaient progressé (+2,1 %). La plus forte baisse est enregistrée par les vaches (-5,4 %), mais à 279 €/100 kg, les cours progressaient de 3 % sur un mois.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio