Ovin : Rhône-Alpes mise sur les signes de qualité
Après les bovins, ce sont les ovins rhônalpins, qui viennent de bénéficier d’un CROF (Contrat régional d’objectifs filière) de 3 ans. Élaboré en concertation avec tous les acteurs de la filière via le GIE Ovin Rhône-Alpes (Coopératives des bergers réunis de l’Ain, Coopérative de Die-Grillon, Coopérative ovine de la Loire et Coopérative de l’agneau des Alpes du sud), ce dispositif qui bénéficie d’une aide de la région de 1,2 million d’euros, permettra de relancer la filière. L’élevage ovin dans la région est pratiqué par plus de 3 100 éleveurs et concerne près de 4 000 actifs pour 310 000 brebis. Avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, la filière reste fragile. La région connaît un déficit important de production puisque seulement 25 % de la viande consommée en Rhône-Alpes est élevée sur son sol.
Production, qualité et progrès
Ce CROF s’articulera autour de plusieurs piliers de croissance. Le premier est une relance des installations pour maintenir un potentiel de production dans les zones de montagne et défavorisées. 90 % des élevages sont implantés en zone difficile. Grâce à la création de 10 élevages par an, les professionnels espèrent ainsi compenser la disparition des plus petites structures. Le deuxième levier de croissance est le développement de la politique de signes de qualité. Déjà 90 000 agneaux sont certifiés en région sous les labels Agneau de l’Adret, Label Rouge César et Terre d’Agneau. L’objectif d’ici 2007 est de passer à 100 000 bêtes avec près de 1 200 élevages – contre 1 000 en 2005 - mais aussi de développer un Label Rouge de qualité supérieure.
La croissance du nombre d’élevages biologiques fait également partie de ce volet d’action. Les professionnels seront aidés dans cette démarche par l’association Corabio qui a déjà initié quelques conversations dans le secteur. Les professionnels de la filière souhaitent aussi augmenter le nombre de points de vente commercialisant des bêtes sous signe de qualité. En 2004, il y en avait 231. L’objectif au terme du contrat est d’atteindre les 250. Enfin, le dernier objectif du CROF est l’engagement des éleveurs dans des systèmes de production permettant des progrès dans les domaines des conditions de travail, du bien-être animal et de l’environnement.
La démarche du CROF s’inscrit dans la politique régionale agricole menée par le conseil régional Rhône-Alpes depuis juillet 2005. Cette année, la région consacrera près de 37 millions d’euros à l’agriculture, l’aménagement rural, l’alimentaire et la forêt.