Aller au contenu principal

Où l’on reparle de la réforme de la Sopexa

La réforme de la Sopexa est à nouveau à l’ordre du jour. Il y a quelques mois, Victor Scherrer, le président de l’Ania, s’interrogeait à haute voix sur le statut de l’association chargée de promouvoir l’agroalimentaire français à l’exportation. Ces derniers mois le dossier semblait avoir perdu de son urgence. Il n’en est rien. Le Sénat vient de charger les sénateurs Joël Bourdin (UMP) et Marc Massion (PS) d’une mission sur la Sopexa. Ils ont reçu récemment Victor Scherrer qui n’a pas dû se faire prier pour rappeler ses souhaits concernant le rôle et la structure de la société. Par ailleurs, on a appris la semaine dernière que Nicolas Forissier, le secrétaire d’Etat était en charge du dossier. Il doit dîner cette semaine avec Dominique Chardon, le président de la Sopexa, pour évoquer la question. Bref aparté : le secrétaire d’Etat à l’agriculture, si l’on en croit son agenda officiel, déjeune et dîne beaucoup, et parfois les deux dans la même journée. Qu’il prenne garde aux conséquences de ce qu’Edouard Herriot, qui la pratiquait beaucoup, appelait « la politique du tapis blanc ! » Nicolas Forissier n’a pas fait part de ses projets : « Rien n’a encore été tranché » a-t-il déclaré en petit comité. Mais il n’est pas inutile de rappeler qu’il a été, en tant que président du CFCE, l’un des initiateurs de la réforme qui a conduit cet organisme à fusionner avec Ubi France — avec une grosse astuce à la clé, car Ubi France se prononce en anglais « You buy France. » On est prié d’apprécier le private joke.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio