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Origine et ingrédients, stars du Sial 2012

«Il faut réinvestir davantage dans la valeur du contenu que du contenant », déclarait Jean-René Buisson, président de l’Ania, lors de la table ronde sur le partage de la valeur ajoutée organisée par Sial TV le 21 octobre. Les industriels semblent déjà avoir eu cette idée. Les innovations présentées au Sial redonnent une place prépondérante à la matière première. Les consommateurs attendent du naturel, de la simplicité, de la qualité, du durable, du local et les industriels tentent d’apporter des réponses. Ce n’est pas toujours chose aisée. Les recettes sont revues pour plus de naturel, les produits sont retravaillés pour supprimer l’huile de palme ou en tout cas la remplacer. Certains l’ont déjà fait et le mettent clairement en avant comme Jacquet ou La Boulangère, pour ne citer qu’eux. D’autres s’y attellent à l’instar de l’entreprise Vitacuire, spécialisée dans les produits feuilletés surgelés, pour n’utiliser que de l’huile de palme durable en 2015. Le travail sur le contenu passe également par le « made in France ». Le Sial regorgeait de produits arborant ce label, tel Christian Potier et ses bases aromatiques pour les viandes rouges, blanches et aux saveurs ethniques fabriquées en France. D’autres jouent la carte du local : Concept fruits (filiale de Roger Descours) et ses recettes de pâtes à tartiner aux saveurs régionales ou sa gamme professionnelles de purée, crème ou coulis de marrons, portant la mention « produit de France ».

Rédaction Réussir

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