Œufs : plus calme au Nord de l’Europe
Œufs : Sans surprise au regard de la saison et du calendrier —fin de mois et du ramadan, premiers grands départs en vacances à l’horizon, dernières fermetures de collectivités scolaires—, le ralentissement de la demande se confirmait mardi en France, avec un retour au calme relativement marqué dans les régions peu touristiques et un lent réveil des commandes dans les zones de villégiature. Toutefois, l’offre restant mesurée, le commerce demeurait fluide et les cours étaient reconduits sans difficulté majeure.
La consommation marque aussi le pas chez nos voisins nord européens, et notamment en Allemagne où les vacances débutent ou approchent à grands pas pour les Länder les plus peuplés. Dans le Sud de l’Union, à l’inverse, la saison touristique se met en place. Les disponibilités communautaires correspondant dans l’ensemble aux besoins du moment, les prix sont peu évolutifs voire commencent à montrer quelques signes de faiblesse.
Volaille : Après une année 2015 marquée par la grippe aviaire, la filière avicole américaine retrouve le chemin de l’export et pourrait se rapprocher de ses scores de 2014. Selon l’USDA, les ventes de poulet pourraient progresser de 17 % et de 17,2 % au troisième et au quatrième trimestre par rapport aux mêmes périodes de 2015 et s’installeraient 6,6 % et 1,8 % sous leur niveau de 2014. Sur l’ensemble de l’année, la hausse des envois par rapport à 2015 est estimée à 6,4 %, ce qui les placerait 7,9 % en dessous des résultats de 2014. Une reconquête qui devrait se prolonger ; les prévisions étant à une hausse de 2,7 % des exportations pour 2017.