Aller au contenu principal

Œufs : plus calme au Nord de l’Europe

Œufs : Sans surprise au regard de la saison et du calendrier —fin de mois et du ramadan, premiers grands départs en vacances à l’horizon, dernières fermetures de collectivités scolaires—, le ralentissement de la demande se confirmait mardi en France, avec un retour au calme relativement marqué dans les régions peu touristiques et un lent réveil des commandes dans les zones de villégiature. Toutefois, l’offre restant mesurée, le commerce demeurait fluide et les cours étaient reconduits sans difficulté majeure.
La consommation marque aussi le pas chez nos voisins nord européens, et notamment en Allemagne où les vacances débutent ou approchent à grands pas pour les Länder les plus peuplés. Dans le Sud de l’Union, à l’inverse, la saison touristique se met en place. Les disponibilités communautaires correspondant dans l’ensemble aux besoins du moment, les prix sont peu évolutifs voire commencent à montrer quelques signes de faiblesse.

Volaille : Après une année 2015 marquée par la grippe aviaire, la filière avicole américaine retrouve le chemin de l’export et pourrait se rapprocher de ses scores de 2014. Selon l’USDA, les ventes de poulet pourraient progresser de 17 % et de 17,2 % au troisième et au quatrième trimestre par rapport aux mêmes périodes de 2015 et s’installeraient 6,6 % et 1,8 % sous leur niveau de 2014. Sur l’ensemble de l’année, la hausse des envois par rapport à 2015 est estimée à 6,4 %, ce qui les placerait 7,9 % en dessous des résultats de 2014. Une reconquête qui devrait se prolonger ; les prévisions étant à une hausse de 2,7 % des exportations pour 2017.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio