Œufs : les prix restent fermes en Europe
Œufs : Mardi, en France, le commerce restait soutenu aussi bien pour l’œuf calibré que pour l’œuf tout venant destiné au conditionnement. La demande était jugée régulière à tonique selon l’opérateur et la région considérés. Une ambiance à rapprocher d’une météo plus favorable à la consommation, de quelques opérations de promotion et des premières commandes anticipées en prévision du férié de la Toussaint. En parallèle, les disponibilités demeuraient très limitées et, surtout, inférieures aux besoins du moment. Les cours ont continué de progresser, au même rythme qu’avant le week-end.
Les cours progressent aussi chez nos voisins nord européens, mais moins vite qu’en France, le marché étant moins déséquilibré. La stabilité domine les échanges en Espagne.
L.-A.L.
Volaille : L’intérêt des Français pour les élaborés de volaille ne se dément pas. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont grimpé de 1,2 % en cumul du 28 décembre au 2 octobre par rapport à la même période un an plus tôt. Une évolution qui cache d’importantes disparités selon le produit considéré. Ainsi, le poulet cuit, rôti, fumé tire son épingle du jeu (+4,6 %) tandis que la stabilité est de rigueur pour les panés frais. De même, alors que les découpes aromatisées ne sont plus autant plébiscitées (-2,9 %), l’heure est au dynamisme pour le reste de la gamme (+2,5 %).
L.-A.L.