Œufs : effondrement des cours à l’industrie
Calibré : Plusieurs tendances restaient de mise sur le marché des œufs calibrés issus de poules élevés en cage selon les régions et les débouchés concernés. Cependant, les opérateurs jugeant le commerce toujours dynamique étaient moins nombreux que les semaines précédentes. À l’échelle nationale, la demande demeurait présente du côté de la distribution mais le coup de feu lié à des achats massifs au début du confinement semblait s’estomper. Un contexte qui permettait d’écouler régulièrement les calibres M. L’offre en calibres TG, G et P souffrait toujours du manque de débouchés, ce qui continuait de peser sur le marché. Dans un contexte, le repli des cours se généralisait et s’accélérait.
En alternatif, le manque de marchandise en bio, sol et plein air se fait toujours ressentir. Plusieurs opérateurs n’arrivaient pas à honorer toutes les commandes aux vues de la forte demande de la distribution.
Industrie : L’effondrement du marché des œufs tout venants destinés à l’industrie s’est accéléré cette semaine. Les industriels français présentaient peu de besoins compte tenu du repli des commandes de leurs clients tandis que l’offre s’étoffait rapidement, en lien avec les difficultés rencontrées sur le marché du conditionnement. Si une partie des disponibilités françaises a encore pu prendre le chemin de l’export, notamment vers l’Espagne et les Pays-Bas, les prix y étaient également revus à la baisse dans un contexte de demande qui tendait là aussi à ralentir.
À noter que faute de débouchés comme de visibilité, l’amont s’organise actuellement pour programmer de nombreuses réformes anticipées.