NOMINATION D'UN MÉDIATEUR DES RELATIONS À L'EXPORT
À la suite de la table ronde du 12 mai dernier avec les différents acteurs de la filière viande bovine, Stéphane Le Foll a missionné Jean-Luc Angot, inspecteur général au Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, pour prendre en charge les questions d'export de viande bovine. « Mon rôle n'est pas de me substituer aux autres acteurs, mais de faciliter les échanges, pour que les maillons concernés puissent répondre le mieux possible aux opportunités qui s'offrent à eux », explique Jean-Luc Angot.
Ancien directeur général adjoint de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), sa nomination fait « l'unanimité » dans la filière, selon Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine. « Sa préoccupation a toujours été de trouver de nouveaux marchés pour la France », ajoute Jacques Poulet, directeur du pôle animal de Coop de France.
Ses premières missions seront marquées par la levée de l'embargo vietnamien sur les importations de bœuf français (depuis le 1er mai) et le décernement du statut négligeable pour l'ESB à la France, lors de l'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé animale, le 28 mai prochain.
Voir le site http: //agriculture.gouv.fr