Aller au contenu principal

Noël s’annonce serein pour les produits festifs

Chaque fin d’année pose un défi commercial et logistique aux industriels et aux grossistes. Échaudés par les intempéries de l’an passé et sachant que la consommation se concentrera sur deux week-ends, les industriels se sont bien préparés. Giampaolo Schiratti, directeur général d’Euralis Gastronomie, présente les dispositions prises par le fabriquant de foie gras et traiteur à la suite des blocages de routes de l’hiver dernier : « Un dispositif « intempéries » qui comporte une cellule de crise entre nous et nos principaux transporteurs et des plans de contournement préétablis sur la base des points de faiblesse du réseau ». Par ailleurs, l’industriel a contractualisé ses prestations de transport, à hauteur de 80 % de son chiffre d’affaires de Noël. Son DG précise : « Nous avons massifié nos commandes de façon à mettre moins de camions sur les routes ». L’Association des entreprises agroalimentaires normandes répercutera automatiquement à ses adhérents les arrêtés préfectoraux envoyés sur une boîte mail spécifique et sécurisée par les cellules de crise des départements et de la Zone de défense Ouest. Arnaud Delangle, DG de Cultimer, précise : « Nous avons équipé nos camions de pneus hiver. Notre pic d’activité durant les fêtes sera prioritairement couvert par des personnels intérimaires proches de notre lieu d’activité ». Sereins quant à l’acheminement de leurs produits, les opérateurs se montrent aussi optimistes sur la demande, malgré la crise économique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio