Aller au contenu principal

Viande bovine : le Mercosur domine le marché mondial

L’Europe fait figure de petit Poucet du marché mondial de la viande bovine, face au Mercosur qui s’est imposé fortement en cinq ans.

Flux de viande bovine en 2022
Flux de viande bovine en 2022
© Idele

Les échanges mondiaux de viande bovine n’ont jamais été aussi importants. Ainsi, en 2022, « 18 % de la production mondiale est exportée, un niveau jamais vu, au-dessus des précédents records de 2013 et 2019 », rapportait Caroline Monniot, économiste à l’Idele, lors du cycle de conférence consacré aux marchés mondiaux le 8 juin. Entre 2021 et 2022, le moteur de la hausse des exportations est le Brésil, qui a exporté 554 000 téc (tonnes équivalent carcasse) supplémentaires, et dans une moindre mesure l’Argentine (+101 000 téc), les États-Unis (+48 000 téc), le Mexique (+49 000 téc) et l’Inde (+43 000 téc). L’Océanie (-168 000 téc) et l’Union européenne (-26 000 téc) étaient en retrait.

L’économiste a projeté deux cartes des flux d’échanges de viande bovine en 2016 et en 2022, qui illustraient de manière frappante la main mise du Mercosur sur le marché mondial de la viande bovine, avec notamment un flux vers la Chine qui a plus que triplé en 5 ans, écrasant toutes les autres origines. Les envois de l’Amérique du Nord vers l’Asie n’ont progressé « que » de 59 % dans le même temps.

Flux de viande bovine en 2016

 

L’Union européenne reste sur la touche, avec un cheptel de vaches qui a reculé de 6 % en cinq ans et 9 % en 15 ans. La production de viande y a reculé de 2,5 % entre 2021 et 2022 et devrait s’effriter de nouveau de 1,6 % cette année.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio