Aller au contenu principal

Consommation
Protéines végétales : moins de ménages américains en achètent

Outre-Atlantique, le taux de pénétration des substituts végétaux à la viande et aux produits laitiers recule.

Il y a moins d'acheteurs de saucisses végétales outre-Atlantique
© w0qmxzx0 sur Unsplash

Les ventes de produits végétaux étaient sur une tendance négative aux États-Unis, selon les données du deuxième trimestre de Brightfield Group rapportées par la presse américaine. Le nombre d’acheteurs de substituts végétaux aux « creamer » (crème pour le café) à chuté de 25 %, celui de la gamme végétale de saucisses et de poisson a chuté de 17 %. Même tendance pour les yaourts végétaux (- 9%), fromages végétaux (-8 %), alternatives aux burgers (-7 %) et au poulet (-6 %). Seuls les repas végétariens surgelés et le bacon végétal étaient en croissance, affichant respectivement + 5 % et +1 %.

L'inflation et la méfiance nuisent aux produits végétaux

Ce retournement de tendance s’explique par l’inflation. A l’heure des arbitrages budgétaires, les valeurs sûres et les produits les moins onéreux ont le vent en poupe. Mais les gammes végétales commencent aussi à être mal perçues, comme trop transformées. Les bénéfices sur l’environnement sont aussi questionnés par une partie des consommateurs. Or les entreprises misaient justement sur la hausse du taux de pénétration pour garantir une croissance de leurs ventes à plusieurs chiffres. Ils ciblent les flexitariens, pas seulement les intolérants au lactose et les végétariens, marchés autrement plus réduits.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio