Nicot Meunerie multiplie les pains
D’un premier moulin à Chagny (Saône-et-Loire) en 1972, la famille Nicot a réussi à créer un véritable groupe régional, constitué de 5 unités réparties sur la Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes, d’une capacité d’écrasement total de 95 000 t par an pour un chiffre d’affaires de 45 M€, en hausse de 2 % en 2003. Le moulin du Bion, situé à Maubec en Isère, est l’unité la plus importante du groupe, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5 %, à 15 M€, sur un marché global de la farine dont le chiffre d’affaires, situé à 1,48 md€ est stable et où les volumes sont en légère baisse à - 0,6 %, aux environs de 4,7M de t.
Nicot Meunerie se place ainsi parmi le trio de tête du secteur sur le plan régional, aux côtés des Grandes minoteries dijonnaises et de la minoterie Forest, et parmi les dix premiers acteurs de la minoterie sur le plan national. Dans les départements où il est le mieux implanté, en Côte d’Or, dans le Rhône et l’Isère, Nicot Meunerie détient une part de marché de 30 %. Il dispose en outre sur les régions Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes de l’exclusivité de fabrication de la farine Banette, qui représente 80 % de sa production globale.
Les matières premières en hausse
Il faut dire que Joseph Nicot, fondateur et Pdg de l’entreprise, cumule les casquettes puisqu’il est aussi président du groupement d’intérêt économique Banette. Un GIE qui pèse 20 % du marché français de la panification et réunit à ce jour plus de 3000 boulangers et une trentaine de moulins affiliés. « Sur un marché où les matières premières ont augmenté de 60 %, notre stratégie consiste à conserver la marque Banette tout en développant des niches qui confortent nos positions auprès de nos clients, constitués à plus de 80 % d’artisans-boulangers. Ces niches nous permettent d’ajouter du service à ce produit basique en proposant aux boulangeries des animations autour de pains spéciaux comme le pain des Canuts et la Meule des Dombes, qui vient d’être élue saveur de l’année 2004 », explique Jean-Philippe Nicot, directeur commercial de Nicot Meunerie et fils du fondateur.