Nette baisse du bénéfice semestriel de Laurent-Perrier
Le producteur de champagne Laurent-Perrier a vu son bénéfice net plonger de 24% au premier semestre 2017/18, tandis que ses ventes reculaient de 3,2%, malgré le lancement d'un nouveau vin dénommé La Cuvée, dont le groupe attend beaucoup. Au 30 septembre, le bénéfice net ressortait à 7,9 millions d'euros,
fortement plombé par une charge financière non récurrente, selon le groupe, et le chiffre d'affaires à 94,7 millions dans un marché du champagne stable, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué. La marque Laurent-Perrier continue à se renforcer, assure le groupe, avec notamment une nouvelle amélioration de la contribution des cuvées haut de gamme aux ventes et une part du chiffre d'affaires à l'export en croissance. Le bénéfice opérationnel, touché au premier semestre par les frais liés au lancement de La Cuvée sur l'ensemble des marchés mondiaux, s'établit à 16,9 millions d'euros, en recul de 12%. La marge opérationnelle publiée atteint 17,9%, à comparer à 19,6% l'exercice précédent. Concernant les perspectives 2017/2018, Laurent-Perrier se montre prudent en indiquant que « les performances du premier semestre ne sont pas extrapolables au second, en raison de la forte saisonnalité de l'activité », mais il table sur « l'impact du lancement mondial de La Cuvée » pour « maintenir le cap de sa stratégie de valeur ».