Nestlé dans le viseur du fonds activiste Third Point
Le géant de l'alimentation Nestlé est pris pour cible par le fonds activiste Third Point, qui réclame une profonde réorientation de sa stratégie, au moment même où de grands changements semblent déjà se profiler avec l'arrivée en début d'année de son nouveau patron, l'allemand Ulf Mark Schneider. Dimanche, dans une lettre à ses investisseurs, le fonds activiste créé par Dan Loeb, qui a déjà eu le pionnier de l'Internet Yahoo! et le japonais Sony dans son viseur, a annoncé qu'il avait amassé quelque 40 millions d'actions dans le groupe suisse, soit plus de 1% de son capital. Fort de cet investissement qui pèse plus de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), ce fonds exige notamment que Nestlé vende sa participation dans L'Oréal, dont il détient encore 23%. Third Point a posé quatre exigences, estimant tout d'abord que la rentabilité pouvait être nettement améliorée et suggéré de commencer par fixer un objectif formel pour sa marge de l'ordre de 18 à 20% d'ici 2020.