Aller au contenu principal

Consommation
Marques de distributeurs : pourquoi elles séduisent 9 Français sur 10 ?

Alors que l'inflation progresse, la question du prix est centrale pour les consommateurs et les MDD (marques de distributeurs) apparaissent une option gagnante pour nombre d'entre eux.

© VP

Prix, qualité, origine des produits, voilà les trois premiers critères de choix des Français lorsqu’ils font leurs courses, selon un sondage en ligne YouGov France. Mais le prix écrase tout, il est cité par 77 % des répondants (4 points de plus qu'il y a deux ans) contre 68 % pour la qualité et seulement 36 % pour l’origine des produits. La composition récolte 26 % de réponses, ils étaient 32 % en 2020. Le respect de l’environnement ne motive que 12 % des consommateurs et la traçabilité 9 % (contre 13 % en 2020).

9 Français sur 10 achètent des MDD

3 Français sur 4, et même 81 % des 18-24 ans, ne connaissent pas le terme MDD, rapporte le sondage, qui s’est penché sur la perception de ces marques de distributeurs.

Leurs avantages :

  • Prix (pour 81 % des répondants)
  • Facile à trouver (32 %)
  • Confiance dans l’origine ou la provenance du produit (19 %)

Leurs inconvénients :

  • Qualité inférieure (32 %)
  • Méfiance vis-à-vis de l’origine ou la provenance du produit (29 %)
  • Peu de choix (21 %).

89 % des Français achètent des produits de MDD, et même 96 % des 45-54 ans.

Pour quels produits les MDD sont-elles plébiscitées ?

Selon les catégories, les Français privilégient les marques nationales ou, au contraire, se contentent des MDD. Ainsi dans les alcools et produits apéritifs, les marques nationales règnent en maitre (63 % les choisissent le plus souvent, contre 15 % pour la MDD). Bel écart aussi pour les marques nationales de boissons sans alcools (54 % contre 27 % pour la MDD) et les fromages et charcuterie (59 % contre 27 % pour la MDD). En surgelés et en fruits et légumes, les deux options sont à peu près autant choisies. En revanche, pour les pains et pâtisserie les MDD courent en tête (47 % contre 39 % pour les marques de fabricants), comment pour les produits laitiers (50 % contre 46 %) et plus encore l’épicerie salée (51 % contre 41 %).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio