Consommation
Manger moins de viande : un choix plutôt qu'une contrainte
La consommation de viande baisse chez les ménages français. L’inflation n’est pas toujours en cause.
La consommation de viande baisse chez les ménages français. L’inflation n’est pas toujours en cause.
La consommation de viande baisse en France. L’inflation n’est pas l’unique raison. Cette tendance baissière est enclenchée depuis plusieurs années. Les achats des ménages en viande libre-service ont reculé de 0,8 % entre 2021 et 2022. Pour la période 2022-2023, le repli devrait être plus mesuré (-0,2 %) selon une enquête NielsenIQ Scantrack et Homescan. « Toutefois, l’inflation pourrait accélérer certaines transformations », a expliqué Nicolas Riant, Associate Manager chez NielsenIQ, à l’occasion d’un webinaire le 20 juin 2023.
Santé et cause animale en 2021
En 2021, la baisse de la consommation de viande de bœuf était plus la conséquence d’une prise de position. Acheter moins de viande relevait d’un libre choix souvent en lien avec le développement durable, la protection de l’environnement ou un intérêt pour la cause animale. Peu de reports sur d’autres protéines animales avaient été constatés.
Plus de report vers d’autres protéines animales en 2022
La tendance était différente en 2022, les ménages consommaient moins de viande de bœuf mais procédaient à plus d’arbitrages en la remplaçant par d’autres protéines animales. Presque un ménage sur deux qui procédait à ce report se tournait vers des œufs ou de la charcuterie. Environ 27 % des ménages remplaçaient la viande de bœuf par une autre viande, souvent blanche. Enfin, 25 % des ménages consommaient des conserves de poisson plutôt que de la viande de bœuf.
Lire aussi : Viande rouge, huile d’olive, fruits : ces produits pénalisés par l’inflation