Aller au contenu principal

Loi Descrozaille : union sacrée des distributeurs contre ce projet de loi estimé « inflationniste »

Les enseignes de la grande distribution sont vent debout contre la proposition de loi Descrozaille, en débat à partir du 16 janvier à l'Assemblée nationale, estimant que l'article 3 du texte annihilerait toute négociation et entraînerait une inflation forte en rayon.

Frédéric Descrozaille, député Renaissance du Val-de-Marne.
© Assemblée nationale

L’ensemble des enseignes de la grande distribution ont lancé un appel aux 577 députés de l’Assemblée nationale qui doivent se prononcer à compter du 16  janvier sur la proposition de loi du député Descrozaille.

Dans un communiqué commun publié le 15 janvier, Auchan, Carrefour, groupe Casino, Cora, E. Leclerc, Intermarché, Lidl, Netto et Système U font ainsi part du « danger grave » que ferait peser la proposition de loi Descrozaille sur les futures négociations commerciales avec les « très grands industriels ». « ces très grands fournisseurs proposent des marques incontournables, que les distributeurs doivent nécessairement proposer pour faire venir les consommateurs dans leurs magasins (…) Les enseignes seront obligées d’accepter les tarifs que leur imposeront ces multinationales, y compris avec des augmentations supérieures à 30% (…) Dès lors, l’idée de « rééquilibrer » les relations n’a pas de sens », argumentent les signataires.

 

 

D’ailleurs, Léonard Prunier, président de la Feef, nous expliquait la semaine dernière les effets pervers de cette loi pour les PME.

Les distributeurs continuent de marteler que ce texte va « dramatiquement et durablement alimenter l’inflation ». Un point de vue qui semble entendu. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, affichait ce matin sur BFMTV le souhait que l’article 3 de la proposition de loi soit modifié.

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio