Aller au contenu principal

LME : faut-il ouvrir la boîte de pandore ?

C’est dans un contexte particulièrement difficile que débutent les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Devant près de 200 chefs d’entreprise réunis par l’Ania le 27 septembre, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, annonçait son souhait de modifier la loi de modernisation de l’économie (LME), accusée d’affaiblir les PME. « N’ayons pas peur : oui, il faut modifier la LME, le cadre de discussion entre les distributeurs et les entreprises », a-t-il déclaré. Il compte ainsi réunir le 21 novembre tous les acteurs de la filière, afin notamment de voir comment « la régulation pourrait être approfondie ». Loin de vouloir une énième loi régissant leurs relations avec la grande distribution, les industriels souhaiteraient surtout que le volet de la LME sur les liens entre industrie et commerce soit appliqué. « La grande distribution, très concentrée sur le marché français, continue d’agir impunément et de faire pression sur les 10 000 entreprises agroalimentaires – et tout particulièrement sur les PME – pour tirer les prix vers le bas en entraînant l’ensemble de la filière dans une spirale négative de destruction de valeur », écrit Jean-René Buisson, président de l’Ania, dans la dernière lettre d’information de l’association. À l’heure où Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, prépare la future loi « consommation » pour 2013, quelles marges de manœuvre aura Guillaume Garot ? Affaire à suivre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio