L’INAO s’attelle aux aires géographiques
Lors de sa dernière réunion, le Comité des produits laitiers de l’INAO (Institut national des appellations d’origine) a fait état de plusieurs avancées liées à des produits en attente de reconnaissance d’appellation.
Il s’agit entre autres du gruyère, dont l’aire géographique a été validée. Le Comité a décidé du lancement de la procédure de recensement des utilisateurs du nom hors de l’aire géographique. L’aire géographique de production est composée de 240 cantons répartis sur 12 départements du sud des Vosges au sud de la Savoie. Elle comporte 695 communes pour la zone de production laitière et de transformation fromagère. D’autres produits laitiers ont été concernés par les décisions du Comité, notamment la rigotte de Condrieu, un fromage de chèvre ayant fait une demande d’AOC.
Le Comité National s’est prononcé « favorablement sur la délimitation de l’aire géographique, localisée sur la zone du Pilat. Elle se compose de 43 communes dans la Loire et 11 communes dans le département du Rhône. La mise à l’enquête de l’aire géographique est ainsi lancée ». Le Comité demande néanmoins que le lien au terroir et les pratiques traditionnelles soient mieux mis en évidence. Concernant le Charolais, le Comité National a approuvé le projet d’aire géographique composé de 254 communes, sur les départements de Saône et Loire, du Rhône, de l’Allier et de la Loire.