Aller au contenu principal

Limousin : Opalim mise sur le label et ... l’IGP

Le groupement est le troisième en matière de Label Rouge Blason Prestige.

La tenue, le 15 avril dernier, de l’assemblée générale d’Opalim sur le pôle de Lanaud, près de Limoges, aura permis de relever la très bonne santé de ce groupement de producteurs bovins et ovins. Né en 2002 après plusieurs fusions, il rassemble entre Creuse et Haute Vienne un peu plus de 1 800 adhérents, pour un cheptel estimé à 90 0000 vaches allaitantes et 83 000 ovins.

Les débats, menés par le Président Jean-Pierre Gizardin, auront porté principalement sur l’IGP viande bovine du Limousin, dont le dossier est actuellement sur le bureau du Ministre de l’Agriculture, et sur les contrats de plan Etat-Région. Pour les éleveurs du troisième groupement du Limousin en matière de label rouge Blason Prestige, l’Indication est très attendue, dans le cadre d’une politique qualitative en pleine expansion. Quant aux contrats de projets, leur président en a souligné les composants essentiels : compétitivité, attractivité, développement durable, cohésion, rappelant qu’en matière d’élevage, le Limousin avait son mot à dire. Deux axes à ce sujet seraient prioritaires, l’accompagnement de la finition des bovins nés dans la région et le maintien des engagements des producteurs dans les filières reconnues. De toutes manières, pour Opalim, entre bons résultats et l’obtention prochaine de l’IGP, les indicateurs sont au vert pour 2006-2007.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio