L'Ile de Ré fête l'arrivée de la pomme de terre primeur
La pomme de terre primeur de l'Ile de Ré ne sera bientôt plus la seule à avoir l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Le dossier de la Béa du Roussillon est inscrit à l'ordre du jour prévisionnel du prochain comité de l'Institut national des appellations d'origine (Inao). La coopérative maraîchère du Bois Plage de Ré n'a pas attendu cette nouvelle concurrence pour accroître sa renommée. Les 29 et 30 avril prochains, elle organise les premières régalades de l'île de Ré pour fêter l'arrivée des pommes de terre primeurs. Un parcours de 14 km à vélo, ponctué par des dégustations de pommes de terre AOC et de vins de l'Ile de Ré, est planifié. Des ateliers de cuisine sont programmés au restaurant du Relais Thalasso « Atalante ». La coopérative se dit prête à accueillir 500 personnes à qui il coûtera 5 euros de participation (pour les plus de 12 ans).
Par cette animation, les 30 producteurs de la coopérative comptent dynamiser le début de campagne et inciter la distribution à valoriser leur production. Comme l'an passé, 2 600 t devraient être commercialisées, dont 90 % en AOC. Après une année de test, la coopérative espère voir son offre de pommes de terre AOC en sachets fraîcheur (sachet micro-perforé à perméabilité contrôlée de 1 à 1,5 kg) monter en puissance pour atteindre 500 à 700 tonnes.
3 nouveaux producteurs
Plus de 70 000 Eur ont été investis dans une ligne de sachet fraîcheur par la coopérative. Aux dires de Bernard Adam, directeur général de la coopérative, « les retours de l'ensemble de la distribution sont très bons ». Avec le développement de cette nouvelle offre, les producteurs espèrent une meilleure valorisation de leur produit qui s'est vendu à 0,88 Eur/kg départ coopérative en 2005. Claude Brullon, président des Maraîchers de l'Ile de Ré, espère bien atteindre le chiffre de 0,95 Eur. Le début de campagne s'annonce meilleur que la précédente, les stocks de de conservation étant inférieurs à l'an passé.
Autre bonne nouvelle pour la pomme de terre de l'île de Ré : après le départ en retraite de cinq producteurs l'an passé, la coopérative se félicite de l'installation de trois jeunes. D'ici trois ans, la surface de pommes de terre AOC devrait donc passer de 140 à 180 ha. L'an dernier, le dirigeant de la coopérative avait fait part de la difficulté à recruter de nouveaux producteurs sur l'Ile à cause notamment du difficile accès aux bâtiments d'exploitation et à la pression foncière.