Aller au contenu principal

Présentation des premiers résultats et enseignements du projet lancé en 2015
Life Beef Carbon a diagnostiqué 1 700 élevages français

La 2ème phase du programme va être lancée pour sensibiliser "tous les élevages".
© François d'Alteroche / Reussir

Les premiers résultats et enseignements du programme Life Beef Carbon, lancé par Interbev fin 2015 et piloté par l’Institut de l’Elevage, ont été récemment présentés aux partenaires et parties prenantes du projet. Son objectif est de réduire de 15% l’empreinte carbone de la viande bovine d’ici dix ans. Life Beef Carbon implique 57 partenaires de terrain dans quatre pays (France, Espagne, Italie et Irlande). Ce programme a permis de diagnostiquer 1 700 élevages sur le territoire français et de constituer un observatoire des impacts environnementaux et des bonnes pratiques pour la production de viande française. Les résultats sur ces 1 700 fermes montrent une émission moyenne brute (hors stockage de carbone) de 16,7 kg eq CO2/kg de poids vif produit, « cohérente avec celles de nos voisins européens », indique Interbev et l’Idele. Ce niveau d’émission est constitué pour plus de la moitié par le méthane, émis naturellement lors de la digestion de l’herbe et des fourrages. La base de données constituée montre qu’il existe une variabilité importante au sein de chaque système d’élevage, permettant ainsi de dégager des marges de progrès spécifiques à chacun. L’autre levier d’amélioration mis en avant consiste à quantifier le stockage de carbone dans les sols des prairies et des haies. Enfin, la valorisation des fumiers et lisiers, la gestion des effluents, l’amélioration de l’autonomie fourragère sont d’autres leviers identifiés. La seconde phase du programme va désormais être déployée afin de sensibiliser « tous les élevages ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio