Aller au contenu principal

Présentation des premiers résultats et enseignements du projet lancé en 2015
Life Beef Carbon a diagnostiqué 1 700 élevages français

La 2ème phase du programme va être lancée pour sensibiliser "tous les élevages".
© François d'Alteroche / Reussir

Les premiers résultats et enseignements du programme Life Beef Carbon, lancé par Interbev fin 2015 et piloté par l’Institut de l’Elevage, ont été récemment présentés aux partenaires et parties prenantes du projet. Son objectif est de réduire de 15% l’empreinte carbone de la viande bovine d’ici dix ans. Life Beef Carbon implique 57 partenaires de terrain dans quatre pays (France, Espagne, Italie et Irlande). Ce programme a permis de diagnostiquer 1 700 élevages sur le territoire français et de constituer un observatoire des impacts environnementaux et des bonnes pratiques pour la production de viande française. Les résultats sur ces 1 700 fermes montrent une émission moyenne brute (hors stockage de carbone) de 16,7 kg eq CO2/kg de poids vif produit, « cohérente avec celles de nos voisins européens », indique Interbev et l’Idele. Ce niveau d’émission est constitué pour plus de la moitié par le méthane, émis naturellement lors de la digestion de l’herbe et des fourrages. La base de données constituée montre qu’il existe une variabilité importante au sein de chaque système d’élevage, permettant ainsi de dégager des marges de progrès spécifiques à chacun. L’autre levier d’amélioration mis en avant consiste à quantifier le stockage de carbone dans les sols des prairies et des haies. Enfin, la valorisation des fumiers et lisiers, la gestion des effluents, l’amélioration de l’autonomie fourragère sont d’autres leviers identifiés. La seconde phase du programme va désormais être déployée afin de sensibiliser « tous les élevages ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio