Aller au contenu principal

L'exportation, clé de voûte de cette campagne

L'abondance de l'offre pèse sur les marchés céréaliers alors que la campagne d'export n'a pas encore trouvé sa dynamique. Le rebond des prix en début de semaine est surtout d'origine technique, à la suite du rapport USDA.

«L 'exportation constituera la clé de voûte de la campagne commerciale 2015-2016, dans un contexte de concurrence particulièrement agressive en ce début de campagne », affirme FranceAgriMer dans son analyse des bilans prévisionnels présentés lors de son conseil spécialisé céréales du 9 septembre. Le conseil spécialisé a retenu le chiffre d'une récolte record de 40,7 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, dégageant une collecte de 37,32 Mt. Les ressources, cette campagne, ressortent à 40 Mt. Les utilisations atteindraient 35 Mt, dont les exportations (pays tiers et UE) estimées à 18,7 Mt et les incorporations par les fabricants d'aliments du bétail évaluées potentiellement à 5,1 Mt. Il faudra donc sortir beaucoup de blé pour que le stock final ne déborde pas trop de la moyenne quinquennale de 2,44 Mt. Dans l'immédiat, le grand démarrage de la campagne d'export se fait attendre, la concurrence russe étant particulièrement active. Au 10 septembre, 3,7 Mt de certificats d'exportation avaient été tirés dans l'UE, contre 5,3 Mt l'an dernier, même date. La tendance reste lourde, à l'image de l'offre, et si en début de semaine, les cours sont repassés au-dessus des 150 euros/t rendu Rouen, c'est surtout en raison de la hausse de Chicago après la parution du rapport du département américain à l'agriculture (USDA).

Le marché de l'orge fourragère dont la récolte est évaluée à 12,4 Mt, en hausse de 6 % sur 2014, a bénéficié jusqu'alors d'un débouché chinois exceptionnel, mais quasi exclusif. Or, Pékin met en place des mesures plus strictes à l'importation, dont pourrait pâtir l'orge. C'est le risque du client unique. Ce qui a contribué à un repli des cours du physique, cependant encore proches de ceux du blé.

Forte baisse des exportations de maïs

FranceAgriMer annonce une collecte de maïs grain de 11,6 Mt, contre 16,1 Mt en 2014-2015. La baisse de production, cette année, permettra de pallier le stock de report important sur ce début de campagne. Mais le maïs serait affecté, selon les bilans prévisionnels, par une forte baisse des exportations, avec 5,37 Mt (UE et pays tiers) contre 8 Mt l'an passé, et des incorporations par les fabricants d'aliments du bétail. Le rapport de l'USDA du 11 septembre, en corrigeant à la baisse la prévision de récolte américaine de maïs, ramenée à 345 Mt, a provoqué un rebond des prix à Chicago avec répercussion sur Euronext. Mais le marché français reste calme sur les livraisons rapprochées, les acheteurs se manifestant à partir de janvier-mars. La hausse de ce début de semaine, sur le marché physique, est plutôt nominale. P. G.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio