Aller au contenu principal

Lesieur se renforce sur le bio et l’agriculture engagée

La société du groupe Avril qui produit l’huile Lesieur développe ses engagements RSE en étoffant sa gamme bio, en affichant le Nutri-Score sur ses produits et en réduisant sa consommation de plastique.

Pour réagir à sa perte de parts de marché de 0,5 point en 2019 au profit des marques de distributeurs, Lesieur fait le choix de développer sa production d’huiles biologiques et de développer ses engagements RSE. « Actuellement, la part d’huile de graine biologique Lesieur est de 2 %, soit l’équivalent du marché. Notre ambition est de nous hisser à 5 % d’ici à 2023, soit 5 millions de litres d’huiles bios », précise Marie Saglio, directrice générale de Lesieur. Deux nouvelles références d’huile bio Lesieur seront commercialisées d’ici à avril 2020 : l’huile vierge de tournesol bio, ainsi que l’huile de tournesol et olive bio. La marque va également lancer une mayonnaise en tube bio et une sauce salade nature bio. « L’offre bio de Lesieur est appelée à s’agrandir dans le futur. L’idée est d’avoir pour chaque référence Lesieur son équivalent en bio d’ici à 2023 », affirme Fabien Razac, directeur marketing de Lesieur. Ces nouveautés bios sont issues d’une production 100 % française.

L’offre bio est appelée à s’agrandir

Lesieur souhaite recentrer ses approvisionnements bios et conventionnels en France en aidant au développement de la filière colza bio française et pour proposer un écoulement pour la filière tournesol française qui est « en train de disparaître », selon Marie Saglio.

100 % de plastique recyclé d’ici à 2023

Lesieur s’engage à afficher le Nutri-Score sur tous ses produits courant 2020. « Certains profils lipidiques seront mis en avant, tels que l’huile de colza qui est riche en oméga 3, lui conférant une note C », explique Roberto Bellino, responsable développement durable de Lesieur. À l’huile de noix Lesieur est aussi attribuée la note C, les autres références sont majoritairement en D. D’ici à mai 2020, Lesieur passera ses gammes Frial, fleur de colza et huile de tournesol en zéro résidu de pesticides (moins de 0,01 mg/kg). Par ailleurs, Lesieur s’engage à utiliser plus de plastique recyclé, jusqu’à atteindre 100 % pour toutes ses bouteilles d’ici à 2023. La société économiserait un volume de 500 tonnes de plastique vierge par an.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio