Aller au contenu principal

Lesieur se renforce sur le bio et l’agriculture engagée

La société du groupe Avril qui produit l’huile Lesieur développe ses engagements RSE en étoffant sa gamme bio, en affichant le Nutri-Score sur ses produits et en réduisant sa consommation de plastique.

Pour réagir à sa perte de parts de marché de 0,5 point en 2019 au profit des marques de distributeurs, Lesieur fait le choix de développer sa production d’huiles biologiques et de développer ses engagements RSE. « Actuellement, la part d’huile de graine biologique Lesieur est de 2 %, soit l’équivalent du marché. Notre ambition est de nous hisser à 5 % d’ici à 2023, soit 5 millions de litres d’huiles bios », précise Marie Saglio, directrice générale de Lesieur. Deux nouvelles références d’huile bio Lesieur seront commercialisées d’ici à avril 2020 : l’huile vierge de tournesol bio, ainsi que l’huile de tournesol et olive bio. La marque va également lancer une mayonnaise en tube bio et une sauce salade nature bio. « L’offre bio de Lesieur est appelée à s’agrandir dans le futur. L’idée est d’avoir pour chaque référence Lesieur son équivalent en bio d’ici à 2023 », affirme Fabien Razac, directeur marketing de Lesieur. Ces nouveautés bios sont issues d’une production 100 % française.

L’offre bio est appelée à s’agrandir

Lesieur souhaite recentrer ses approvisionnements bios et conventionnels en France en aidant au développement de la filière colza bio française et pour proposer un écoulement pour la filière tournesol française qui est « en train de disparaître », selon Marie Saglio.

100 % de plastique recyclé d’ici à 2023

Lesieur s’engage à afficher le Nutri-Score sur tous ses produits courant 2020. « Certains profils lipidiques seront mis en avant, tels que l’huile de colza qui est riche en oméga 3, lui conférant une note C », explique Roberto Bellino, responsable développement durable de Lesieur. À l’huile de noix Lesieur est aussi attribuée la note C, les autres références sont majoritairement en D. D’ici à mai 2020, Lesieur passera ses gammes Frial, fleur de colza et huile de tournesol en zéro résidu de pesticides (moins de 0,01 mg/kg). Par ailleurs, Lesieur s’engage à utiliser plus de plastique recyclé, jusqu’à atteindre 100 % pour toutes ses bouteilles d’ici à 2023. La société économiserait un volume de 500 tonnes de plastique vierge par an.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio