Les vins effervescents ont pétillé en 2006
Les dernières données du panel Iri France-Infoscan soulignent la très bonne forme du marché des vins effervescents en France : avec près 1,3 million d’hectolitres vendus (172,7 millions de cols) et une valeur de 1,1 milliard d’euros, il a progressé de 4 % en volume et de 4,6 % en chiffre d’affaires. Les champagnes ont toutefois affiché un léger retrait de la demande, -0,3 % avec 48,46 millions de cols mais une progression en valeur de plus de 4 %. Les AOC hors champagne tirent largement bien leur épingle du jeu avec une double progression, en volume avec +5,3 % (30 millions de cols) et en valeur avec +5,8 %, au contraire des aromatisés dont les ventes sont en baisse (-4,15 %).
Les marques nationales dominent le marché (41,3 % des ventes) s’octroyant même une progression de 1,3 %, tout comme les autres marques, gagnant 4,8 points, et cela au détriment des MDD en net replis de 11,6 % en volume. Il faut aussi noter le bel effort des cuvées prestiges en progrès de 19 % en volume et de 18,8 % en valeur. Dans les AOC hors champagne, presque toutes les catégories sont en progression : en particulier le Crémant de Bourgogne, l’AOC Saumur, la Clairette de Die, le Crémant de Loire et le Vouvray. En revanche, la blanquette de Limoux a été fébrile en 2006, avec un recul de 6 % aussi bien en volume qu’en valeur.
Deux fois plus de volumes en fin d’année
En tout cas, les Français continuent de privilégier la fin d’année pour leurs achats : toutes catégories d’effervescents confondues, plus de 26 millions de cols ont été commercialisés sur les quatre dernières semaines de l’année 2006, contre 14,3 millions en 2005. Similairement, les ventes ont été de plus de 243 millions d’euros contre 88. Donc, au mois de décembre, les ventes d’effervescents ont été multipliées par deux en volume et presque par trois en valeur. Toutes les catégories sont concernées et au premier chef, le champagne : 11 millions de cols entre le 4 et le 31 décembre 2006, mais les AOC hors champagne (5,2 M de cols), les cuves closes (7,7 M de cols) tout comme les aromatisés et les vins étrangers profitent de cette période.