Aller au contenu principal

Les vins de pays, un modèle à suivre ?

Dans une conjoncture vinicole morose, les vins de pays semblent bien tirer leur épingle du jeu. Comme on a pu le lire dans notre édition de vendredi, en dehors du Champagne, marché spécifique, et les grands Bordeaux -tirés par la qualité exceptionnelle du millésime 2000-, seuls les vins de pays ont affiché un bilan à l'exportation 2003 en progression, non seulement en valeur, mais aussi en volume exporté. Devant ce succès, on ne peut pas ne pas évoquer une certaine similitude entre les vins de pays français et plus précisément les vins de pays de cépages, et l'offre des vins du Nouveau Monde qui nous taillent des croupières à l'exportation : simplicité et lisibilité, mention du cépage, rapport qualité/prix généralement attractif. Il serait donc logique que les stratégies à l'export s'inspirassent pour partie, du modèle vin de pays. l'Anivit, Association nationale interprofessionnelle des vins de table et de pays, ne renonce d'ailleurs pas à son projet de création d'un vin de cépages du «Val de France», un vin de pays de cépage pouvant être élaboré sous cette étiquette nationale, à partir de vins de pays agréés issus de plusieurs régions. Un projet qui fait immanquablement penser à celui des vins de pays de France qui avait soulevé des vagues dans le Pays d'Oc aux grandes heures de «Cap 2010». Mais, l'exportation n’est pas le seul débouché des vins de pays qui ambitionnent la consolidation de leur position sur un marché intérieur du vin globalement en perte de vitesse .

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio