Les VDP ont de l’avenir outre-Manche
Après Shangaï et Londres, une dégustation des vins lauréats du 4e concours top 100 vins de pays 2007, sélection spéciale Royaume-Uni, sera organisée le 18 juin à Vinexpo. Mi-mars, les 19 membres d’un jury britannique (acheteurs, consultants, journalistes) ont sélectionné, parmi les 1 115 vins de pays inscrits au concours, les 100 vins susceptibles d’être les plus adaptés aux palais anglo-saxons. Tim Atkin, rédacteur en chef du magazine OLN Off Licence News, et président du jury note une nette progression en termes de qualité globale du niveau du concours mais aussi de diversité, de typicité et de nouveauté.
« Les vins blancs sont meilleurs, avec un style plus frais... Les Chardonnay boisés sont plus agréables, on a dégusté des Marsanne et des Roussane remarquables. Les vins rouges sont de meilleure qualité également, mieux boisés, et avec une meilleure extraction des tanins. Cette année, ils sont en général plus souples et plus adaptés au goût anglo-saxon », précise le journaliste anglais.
« Ça fait plaisir de voir des vins différents »
Pour les rosés, Tim Atkin estime que les vins de pays français, plutôt secs et légers, ont leur place en Angleterre face aux vins rosés du Nouveau Monde souvent « plutôt sucrés » et difficiles à consommer lors d’un repas. Le jury a également noté cette année une grande diversité des cépages dans l’offre : pas moins de 24 cépages et 26 assemblages dont certains peu communs comme Aleatico, Braucol, Vermentino, Roussane, Marsanne, Colombard, Gros Manseng, Bourboulenc...
Si les cépages les plus consommés en Angleterre restent les plus connus, ces cépages peu communs apportent beaucoup à l’offre française, estime le président du jury. Au sein du top 100, le trophée « Best White » a été remis à un cépage Sauvignon gris. « ça fait plaisir de voir des vins différents ! », s’enthousiasme Tim Atkin. « La catégorie des vins de pays est celle qui aura, à mon sens, le mieux résisté face aux vins du Nouveau monde » estime Noël Bougrier, président de l’Anivit (Association nationale interprofessionnelle de vins de table et de pays). Depuis 2000, l’exportation des vins de pays a progressé de 41 % en volume. La nouvelle dénomination Vins de pays Vignobles de France offre de nouvelles perspectives. Elle va « favoriser la naissance de nouvelles marques sur le marché anglo-saxon(…), des productions de style moderne, accessibles à tous les consommateurs, avec des possibilités d’assemblage qui seront très intéressantes qualitativement », ajoute Noël Bougrier.