Aller au contenu principal

Les VDP ont de l’avenir outre-Manche

Les 100 vins de pays les plus adaptés aux palais anglo-saxons seront présentés ce lundi à Bordeaux. Selon Tim Atkin, président du jury, les vins de pays français ont toute leur place Outre-Manche.

Après Shangaï et Londres, une dégustation des vins lauréats du 4e concours top 100 vins de pays 2007, sélection spéciale Royaume-Uni, sera organisée le 18 juin à Vinexpo. Mi-mars, les 19 membres d’un jury britannique (acheteurs, consultants, journalistes) ont sélectionné, parmi les 1 115 vins de pays inscrits au concours, les 100 vins susceptibles d’être les plus adaptés aux palais anglo-saxons. Tim Atkin, rédacteur en chef du magazine OLN Off Licence News, et président du jury note une nette progression en termes de qualité globale du niveau du concours mais aussi de diversité, de typicité et de nouveauté.

« Les vins blancs sont meilleurs, avec un style plus frais... Les Chardonnay boisés sont plus agréables, on a dégusté des Marsanne et des Roussane remarquables. Les vins rouges sont de meilleure qualité également, mieux boisés, et avec une meilleure extraction des tanins. Cette année, ils sont en général plus souples et plus adaptés au goût anglo-saxon », précise le journaliste anglais.

« Ça fait plaisir de voir des vins différents »

Pour les rosés, Tim Atkin estime que les vins de pays français, plutôt secs et légers, ont leur place en Angleterre face aux vins rosés du Nouveau Monde souvent « plutôt sucrés » et difficiles à consommer lors d’un repas. Le jury a également noté cette année une grande diversité des cépages dans l’offre : pas moins de 24 cépages et 26 assemblages dont certains peu communs comme Aleatico, Braucol, Vermentino, Roussane, Marsanne, Colombard, Gros Manseng, Bourboulenc...

Si les cépages les plus consommés en Angleterre restent les plus connus, ces cépages peu communs apportent beaucoup à l’offre française, estime le président du jury. Au sein du top 100, le trophée « Best White » a été remis à un cépage Sauvignon gris. « ça fait plaisir de voir des vins différents ! », s’enthousiasme Tim Atkin. « La catégorie des vins de pays est celle qui aura, à mon sens, le mieux résisté face aux vins du Nouveau monde » estime Noël Bougrier, président de l’Anivit (Association nationale interprofessionnelle de vins de table et de pays). Depuis 2000, l’exportation des vins de pays a progressé de 41 % en volume. La nouvelle dénomination Vins de pays Vignobles de France offre de nouvelles perspectives. Elle va « favoriser la naissance de nouvelles marques sur le marché anglo-saxon(…), des productions de style moderne, accessibles à tous les consommateurs, avec des possibilités d’assemblage qui seront très intéressantes qualitativement », ajoute Noël Bougrier.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio