Aller au contenu principal

Les secteurs à protéger de la libéralisation des échanges

La Commission européenne a présenté son étude de l'impact des accords commerciaux aux ministres de l'Agriculture le 15 novembre.
© Commission européenne

La Commission européenne a présenté au dernier conseil agricole (le 15 novembre) une étude évaluant les effets cumulés de 12 futurs accords commerciaux pour l’agroalimentaire. Celle-ci confirme la sensibilité de certains secteurs dont la viande bovine, le sucre et le riz. À leur égard elle conforte " l’approche actuellement privilégiée par l’UE, à savoir limiter la libéralisation des importations de produits agricoles sensibles dans toutes les négociations commerciales ", dit le communiqué de presse. En effet les évaluations portent seulement sur la libéralisation réciproque des droits de douane à l’importation entre l’UE et les partenaires commerciaux concernés, sans tenir compte des restrictions en volumes ou sanitaires. Les organisations européennes de la betterave (Cibe) et du sucre (CEFS) confirment que le marché européen du sucre doit être protégé. Elles soulignent toutefois que les États-Unis, la Turquie et le Japon, où les Européens sont censés exporter davantage cette étude, sont des marchés très réglementés. En dehors de produits sensibles, l’étude évalue des gains significatifs pour les secteurs laitier et de la viande porcine. " Globalement, la situation des exportations agricoles européennes à forte valeur ajoutée est bonne ", a commenté le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio