Aller au contenu principal

Les restaurants ont moins fait recette en 2003

La fréquentation a encore baissé. La baisse des charges va-t-elle permettre d’inverser la tendance? 

L’arrivée de l’euro, en 2002, accompagnée d’une hausse des prix jugée abusive par les consommateurs, avait déjà ébranlé le secteur de la RHD, avec une chute de la fréquentation de 10 %, indique une étude réalisée par le cabinet GIRA, spécialiste en marketing et développement de la restauration. La baisse de la fréquentation qui s’est poursuivie en 2003, avec -3 %, n’a pas permis aux restaurateurs de relever la tête. Mais plutôt qu’un retour vers la normale, l’étude évoque la fin d’un cycle ainsi qu’un véritable changement de la façon de consommer au restaurant, lié à des modifications profondes des modes de vie. Qu’il s’agisse de la réduction du temps de travail, du moral des ménages au plus bas ou du climat lié au terrorisme mondial, les causes conjoncturelles se bousculent pour expliquer les reculs successifs observés ces deux dernières années.

Les causes structurelles ne sont pas en reste, avec une intensification de la concurrence du secteur et une qualité de service allant en se dégradant. Un ensemble de facteurs responsable de « l’effondrement du marché » selon le GIRA, qui s’est employé à synthétiser les rejets et les attentes des Français, pour mieux définir les futurs standards de la restauration.

Les consommateurs rechercheraient désormais dans leurs assiettes de petites portions à partager, plus conviviales, au détriment des grosses quantités. Autre demande de la part des clients : la simplicité. Lassés des appellations incompréhensibles et pompeuses, ils recherchent à présent des produits plus clairs et plus simples à comprendre, un écho à la supposée technicité de la cuisine française.

Redonner du plaisir à la sortie du restaurant

Dans un registre différent, les attentes se portent également sur la rapidité du service. Un choix plutôt logique devant l’effondrement du temps passé à table, estimé à 1 h 38 en 1975 contre 35 minutes seulement en 2004. Cette diminution est encore plus perceptible dans les établissements de restauration rapide, ou 45 % des volumes sont constitués par la vente à emporter. Pour le GIRA, le consommateur du iiie millénaire « recherchera de plus en plus de nouveaux lieux d’achat et de consommation, alliant sécurité, plusieurs modes de distribution et de consommation. Tout en restant simples, sincères et généreux». Une quête destinée « à redonner du plaisir à la sortie du restaurant», à contrario du sentiment actuel « d’ennui». Reste à savoir dans quelle mesure et avec quelle rapidité les évolutions se feront. Avec les avancées obtenues récemment par les restaurateurs, le secteur dispose d’une bonne carte à jouer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio