Aller au contenu principal

Les produits d’origine s’intéressent à la restauration

Outre Fil Rouge, le Synalaf, Aqualabel, les membres de l’association française des indications géographiques seront représentés au Sirha. Son responsable de la communication, Marc Roose, nous explique pourquoi.

Les Marchés : Pourquoi exposer au Sirha ?

Marc Roose : Comme vous le savez, 19 adhérents de l’AFIG sur 32 sont engagés dans un programme de communication et de promotion conjointement avec la Commission européenne. Ce programme a pour objet de faire comprendre les démarches AOP et IGP aux professionnels et aux consommateurs. Il était donc important pour l’AFIG d’être présente à ce salon pour expliquer aux professionnels de la RHF ce que représentent les AOP et les IGP. Le Sirha attire un visitorat de toutes les composantes de la restauration. Il était donc normal que nous soyons présents pour montrer nos différences avec les produits standards. La présence du CNAOL CNAOL : Conseil National des Appellations d’Origine Laitières montre combien nous avons intérêt à travailler ensemble pour défendre nos origines.

L.M : La RHF est-elle un objectif important pour ce type de produit ?

M.R : Non seulement il est important, mais il est capital au même titre que l’export. Les restaurateurs doivent comprendre les atouts que représentent ces produits pour eux. Un chef doit impérativement valoriser sa carte s’il veut se différencier par rapport à ses confrères. Les Indications Géographiques apportent des assurances d’authenticité, de qualité, de goût qui permettent cette différenciation. Le consommateur final est à la recherche de cette authenticité et souhaite faire la part du vrai et du faux produit d’origine. Nous leur apportons la réponse en termes d’authenticité et de valeur ajoutée pour leur carte. Jusqu’à présent, peu de restaurateurs ont compris l’intérêt qu’ils ont à mentionner l’origine de leurs produits. Nous sommes là pour leur démontrer.

L.M : Ces produits ont-ils leur place en restauration collective ?

M.R : Les critères majeurs de référencements de la restauration collective privée ou autogérée sont différents. Les AOP et les IGP ont un handicap dans ce secteur où le prix est une composante dominante. Nous sommes plus chers parce que plus qualitatifs et plus spécifiques. À nous de nous adapter et à la restauration collective de comprendre que ces produits sont des produits plaisirs. Bien sûr, nous savons très bien que ces produits ne peuvent faire partie de référencements permanents, mais ils ont une place occasionnellement soit au titre de l’éducation au goût soit pour offrir une véritable alternative aux produits standards et amener du plaisir dans l’assiette.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio