Consommation
Les prix des œufs flambent mais les consommateurs au rendez-vous
L’œuf, protéine peu onéreuse, reste plébiscitée par les consommateurs en octobre malgré la flambée des prix.
L’œuf, protéine peu onéreuse, reste plébiscitée par les consommateurs en octobre malgré la flambée des prix.
Les ventes d’œufs au mois d’octobre dépassaient de 2,5 % leur niveau de l’an dernier, en volume, selon les données d’Iri (période du 3 au 30 octobre). En septembre, la hausse était de 5,2 %. Une hausse des volumes qui se conjuguent à la flambée des prix pour faire s’envoler le chiffre d’affaires du rayon, en hausse de 17,8 %. Seuls les volumes de bio restent à la traîne.
En cumul annuel mobile du 1er novembre 2021 au 30 octobre 2022, les volumes restent en retrait de 2,1 % par rapport aux très bons volumes d’un an plus tôt, dopés par la crise sanitaire. Sur un an, seul le plein-air progresse (+0,4 %) et c’est le bio qui souffre le plus (-5,3 %). Le chiffre d’affaires du rayon a progressé de 3,3 % sur 12 mois.