Aller au contenu principal

Pêche
Les ports bretons veulent jouer plus collectif

Norbert Métairie, maire de Lorient ; Mickaël Quernez, vice-président du conseil départemental du Finistère ; Loïc Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne ; Alain Cadec, président du concile départemental des Côtes d’Armor.
© F. J.

Représentant la moitié des produits de la mer vendus sous criée en France, les treize ports de pêche bretons dotés d’une halle à marée (91 300 tonnes débarquées en 2018) veulent s’inventer un futur radieux. Dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort amplifié par l’incertitude du Brexit, leurs gestionnaires ont officiellement activé, vendredi 22 mars, le groupement interportuaire Pêche de Bretagne. Leur idée ? Gagner en compétitivité par le service en améliorant et en coordonnant la mise en marché des captures dans toutes les criées, et en développant les synergies entre des places aujourd’hui concurrentielles. Sans attendre le lancement du GIP, plusieurs chantiers ont été ouverts ces derniers mois. Ils traitent de l’harmonisation des règles de tri et des tarifs, de la convergence numérique des criées, du développement d’outils de traçabilité, de certification des ports, etc. « Le développement rapide de la vente à distance percute les habitudes de travail et oblige les opérateurs à travailler différemment », a commenté Mickaël Quernez, vice-président du conseil départemental du Finistère, en charge de la mer. Il n’est pas exclu que les treize ports puissent, un jour, proposer un catalogue de vente régional. « L’important, c’est que les treize ports entrent dans un processus pour tirer la valeur ajoutée dans la compétition nationale et internationale », a résumé le président de la Région Bretagne, Loïc Chesnais-Girard. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio