Aller au contenu principal

Pêche
Les ports bretons veulent jouer plus collectif

Norbert Métairie, maire de Lorient ; Mickaël Quernez, vice-président du conseil départemental du Finistère ; Loïc Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne ; Alain Cadec, président du concile départemental des Côtes d’Armor.
© F. J.

Représentant la moitié des produits de la mer vendus sous criée en France, les treize ports de pêche bretons dotés d’une halle à marée (91 300 tonnes débarquées en 2018) veulent s’inventer un futur radieux. Dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort amplifié par l’incertitude du Brexit, leurs gestionnaires ont officiellement activé, vendredi 22 mars, le groupement interportuaire Pêche de Bretagne. Leur idée ? Gagner en compétitivité par le service en améliorant et en coordonnant la mise en marché des captures dans toutes les criées, et en développant les synergies entre des places aujourd’hui concurrentielles. Sans attendre le lancement du GIP, plusieurs chantiers ont été ouverts ces derniers mois. Ils traitent de l’harmonisation des règles de tri et des tarifs, de la convergence numérique des criées, du développement d’outils de traçabilité, de certification des ports, etc. « Le développement rapide de la vente à distance percute les habitudes de travail et oblige les opérateurs à travailler différemment », a commenté Mickaël Quernez, vice-président du conseil départemental du Finistère, en charge de la mer. Il n’est pas exclu que les treize ports puissent, un jour, proposer un catalogue de vente régional. « L’important, c’est que les treize ports entrent dans un processus pour tirer la valeur ajoutée dans la compétition nationale et internationale », a résumé le président de la Région Bretagne, Loïc Chesnais-Girard. 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio