Les pétroliers s'enfoncent de plus belle
Le Baltic Dry Index est monté vendredi de 12 points. Mais en dépit de ce faible rebond, les analystes s'attendent à ce que le marché du fret sec reste sous pression en 2016 en raison de la surabondance de navires disponibles et d'une demande en déclin. La déprime observée depuis l'automne 2015 sur le marché du fret sec, dont les taux ont atteint des niveaux historiquement bas, est notamment imputable à la baisse des importations chinoises de minerai de fer et de charbon, qui représentent 60 % de l'ensemble des cargaisons de vrac sec. Cependant, une croissance de la flotte réduite et des commandes de nouveaux navires limitées permettent de voir un peu de lumière sur le long terme. Le Baltic Capesize Index 2014 a perdu 30 points. Une absence de besoin de cargaisons dans les deux bassins (Atlantique et Pacifique) a ramené le marché des Capesize dans une position où les options pour les armateurs sont limitées. Le Baltic Panamax Index a baissé de 3 points. La petite reprise et la brise positive qui ont suivi le Nouvel An chinois s'évaporent. Les deux hémisphères sont dans une situation mitigée et terne même si certains guettent une reprise saisonnière.
Les taux des pétroliers ont continué à s'enfoncer, souffrant d'un nombre trop important de bateaux disponibles au départ du Moyen-Orient face à des volumes insuffisants de cargaisons. Le rythme lent des réservations a rendu assez évident que les affréteurs avaient le dessus alors que la ruée de cargaisons à laquelle s'attendaient de nombreux armateurs ne s'est pas matérialisée. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a chuté de 59 points. Le Baltic Clean Tanker Index a reculé de 8 points.