Aller au contenu principal

Les meuniers transpirent, les fabricants d'aliments sourient


> Les pluies et le froid ont dégradé la qualité boulangère des blés.
La moisson 2014 a donné moins de blés panifiables et une abondance de blés fourragers. Situation compliquée dans la meunerie, plus détendue dans l'alimentation animale.

Les pluies incessantes de l'été et quelques coups de froid, à l'est d'une ligne allant de Caen à Toulouse ont provoqué la germination sur pied des blés, plus particulièrement dans le quart Nord-Est. Ce qui a pu dégrader leur amidon. Une farine constituée de tels blés donne une pâte trop collante pour être facilement panifiable. Les blés récoltés cette année sont aussi dans l'ensemble pauvres en protéine. Au pied des silos c'est l'effervescence : il faut trier cette collecte hétérogène. Même fébrilité au sein des moulins où les techniciens enchaînent les tests de qualité et de panification, à cette période déjà avancée de l'année. Premiers retours à la fin du mois, prévient Céline Paris, responsable marketing chez Banette, sans cacher que cette récolte est « beaucoup plus technique » et demandera des « mesures correctives ». La société Eurogerm, qui aide les meuniers à optimiser leur qualité, prédit que ceux-ci auront d'importants besoins de soutien technique cette année.

L'Ouest mieux loti que l'Est

Fait peu ordinaire, l'Ouest est cette année mieux loti que l'Est. Franck Bourseau, meunier dans les Pays de la Loire, en témoigne, à la nuance près que la Minoterie Bourseau devra enrichir de gluten sa « farine tradition » afin d'offrir aux boulangers la résistance de pâte à laquelle ils sont habitués. « Les coûts de correction seront légèrement au-dessus de l'an dernier, dans la fourchette haute », prédit-il. Les primes à la qualité du blé grimpent et risquent de renchérir les coûts de production.

La bonne nouvelle pour l'alimentation animale est l'abondance de blé fourrager, ainsi que le bas prix des issues de meunerie. Cela « va modérer les prix des aliments composés », convient-on chez Coop de France Nutrition animale et Nutrinoë (association de fabricants de Bretagne). Avec cette mise en garde des impatients : d'autres matières premières interviennent et la profession jouera son rôle de lissage des fluctuations.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio