Aller au contenu principal

Les Grés d’or saluent les partenariats GMS-PME

Devenus désormais traditionnels, les Grés d’or récompensent cette année sept PME. Sur le podium : les Halles Mandar, Altho, Moule d’Armor, Les huîtres de Cadoret, Roxane, Valpiform et Savoie Yaourt. 

Hier soir, pour la sixième année consécutive, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) a remis officiellement ses Grés d’or récompensant des partenariats exemplaires entre PME et distributeurs.

Initié dans le contexte tendu des « assises de la grande distribution», ce prix a pour but de valoriser des entreprises qui ont développé des produits « différenciants» par rapport aux incontournables produits des multinationales et aux MDD, premiers prix et marques transverses. En France, aujourd’hui, 50 % du panier du consommateur est garni par 40 multinationales. Les 50 % restants sont issus de 5 000 PME indépendantes. « Les PME sont le rempart à la banalisation des linéaires» estime la FEEF. « Et plus les produits des multinationales seront normalisés, plus les PME, par leur souplesse, leur réactivité, leur créativité, pourront se développer et apporter une réponse opportune à la démarche marketing propre à chaque enseigne ».

C’est dans cet état d’esprit qu’Alain Rouleau, nouveau président de la Fédération, a récompensé hier soir 7 lauréats. Les halles Mandar (négoce de fruits et légumes, 23,65 Me de CA) se sont ainsi vues attribuer le prix de l’innovation pour leur partenariat avec Carrefour sur le concept « Mandar m’ les fruits », coupelles de fruits frais prédécoupés et prêts à consommer, avec une DLC de 8 jours. En test chez Carrefour, ce produit a rencontré un vif succès avec 10 000 coupelles écoulées chaque semaine. La gamme devrait bientôt s’étendre et permettre ainsi au négociant de rentabiliser son outil industriel d’une capacité de production de 45 000 à 60 000 unités/jour.

Trois sociétés bretonnes au palmarès

Dans la catégorie développement régional, le prix a été attribué à Altho (production et commercialisation de chips et snacks, 32Me de CA) pour son partenariat avec Système U sur sa gamme complète de chips aromatisées (poulet braisé, vinaigre, barbecue, petits oignons, moutarde…). Référencée au niveau national depuis 2003, l’entreprise Altho devrait voir ses ventes réalisées par Système U doubler en 2004.

La croissance est également au rendez-vous pour sa voisine bretonne Moule d’Armor (filiale de Cultimer, 3,40 Me de CA) qui remporte le prix de l’initiative collective pour son développement avec Auchan d’une gamme de moules de bouchot prêtes à cuire. Les ventes de ce produit dans l’enseigne ont atteint 2,8 Me en 2003, et devraient encore progresser de 25 % en 2004-2005.

Une autre bretonne, l’entreprise Les huîtres de Cadoret (8,15 Me de CA), a séduit le jury pour sa conquête du marché italien menée en partenariat avec Carrefour. De 38 t en 2001, les ventes d’huîtres creuses de Bretagne signées Qualité Carrefour sont passées à 140 t en 2004 et, toujours aux côtés de l’enseigne, Les huîtres de Cadoret partent aujourd’hui à l’assaut de l’Espagne.

Roxane (société d’embouteillage de boissons non alcoolisées, 551 Me de CA), se voit quant à elle primée pour son service logistique en collaboration avec Cora dont la stratégie « 0 stock – 0 rupture» a permis d’optimiser les chargements (gain de 8 à 10 camions/jour) et de répondre à la demande pendant la canicule.

Enfin, le jury a accordé un prix spécial à Valpiform (spécialiste de la nutrition diététique, 3,87 Me de CA), pour sa gamme de produits garantis sans allergènes commercialisée par Monoprix, et a décerné le prix espoir à Savoie Yaourt (6,77 Me de CA) pour son yaourt à boire destiné aux 2-6 ans conditionné en gourde aluminisée, référencé chez Intermarché.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio