Les fromages d'Auvergne à l'honneur chez Carrefour
Philippe et Didier Thuaire, co-présidents de la Société Fromagère du Livradois à Fournols (Puy-de-Dôme), peuvent être satisfaits. Ils viennent en effet de signer deux contrats Filière Qualité avec Carrefour concernant la Fourme d'Ambert et le Bleu d'Auvergne au lait cru. Un engagement qui offre de belles perspectives à cette PME employant 160 personnes et réalisant un chiffre d'affaires de 35 millions d’euros puisque sa production de Fourme d'Ambert devrait passer dans un premier temps de 320 à 420 tonnes tandis que celle de Bleu d'Auvergne sera de 550 tonnes contre 450 aujourd'hui. « Le partenariat avec Carrefour devrait nous ouvrir les portes d'un marché plus important et augmenter le volume de ces deux productions, estime Philippe Thuaire. Par ailleurs, les contrats Filière Qualité sont signés pour des durées plus longues que les contrats commerciaux traditionnels, c'est rassurant».
Les 15 producteurs concernés sont également heureux de cette opportunité d'obtenir une meilleure rémunération de leur lait. A charge pour eux en revanche de s'astreindre à suivre des contraintes nouvelles. Les producteurs se sont en effet engagés à n'utiliser ni ensilage ni enrubannage et à nourrir leurs animaux à base d'herbe et de foin. Rien de révolutionnaire à ce niveau pour certains qui, à l'image de Dominique Boithias, travaillaient déjà avec du fourrage sec : « Je ne souhaitais pas utiliser d'ensilage car je tenais à sécuriser l'alimentation de mes animaux et à être le plus naturel possible. Les bêtes adorent ce foin très équilibré qui ne diffuse pas de mauvaises odeurs ».
Une collecte quotidienne
Carrefour exige également un délai de 24 heures maximum entre la traite et le début de la fabrication, ce qui oblige la Société Fromagère du Livradois à une collecte quotidienne via un camion-citerne entièrement aménagé pour que ce lait ne soit jamais mélangé aux autres.
Le temps d'affinage est également allongé puisqu'il sera de 10 semaines au lieu de 4 pour la Fourme d'Ambert AOC et de 7 semaines au lieu de 4 pour le Bleu d'Auvergne AOC. Avant d'obtenir l'accord de Carrefour, la Société Fromagère du Livradois et les producteurs ont dû montrer patte blanche lors des audits et des visites qui se sont déroulés sur un an et demi. Pour les frères Thuaire dont l'entreprise réalise 40% de son activité avec les appellations d'origine, le maintien de la production laitière en Auvergne passe par des appellations fortes : « La Filière Qualité Carrefour nous apparaît indispensable pour maintenir une production locale de qualité et pérenniser notre savoir-faire ».