Aller au contenu principal

Les fromages d'Auvergne à l'honneur chez Carrefour

Carrefour vient d'intégrer la Fourme d'Ambert et le Bleu d'Auvergne dans sa filière Qualité.

Philippe et Didier Thuaire, co-présidents de la Société Fromagère du Livradois à Fournols (Puy-de-Dôme), peuvent être satisfaits. Ils viennent en effet de signer deux contrats Filière Qualité avec Carrefour concernant la Fourme d'Ambert et le Bleu d'Auvergne au lait cru. Un engagement qui offre de belles perspectives à cette PME employant 160 personnes et réalisant un chiffre d'affaires de 35 millions d’euros puisque sa production de Fourme d'Ambert devrait passer dans un premier temps de 320 à 420 tonnes tandis que celle de Bleu d'Auvergne sera de 550 tonnes contre 450 aujourd'hui. « Le partenariat avec Carrefour devrait nous ouvrir les portes d'un marché plus important et augmenter le volume de ces deux productions, estime Philippe Thuaire. Par ailleurs, les contrats Filière Qualité sont signés pour des durées plus longues que les contrats commerciaux traditionnels, c'est rassurant».

Les 15 producteurs concernés sont également heureux de cette opportunité d'obtenir une meilleure rémunération de leur lait. A charge pour eux en revanche de s'astreindre à suivre des contraintes nouvelles. Les producteurs se sont en effet engagés à n'utiliser ni ensilage ni enrubannage et à nourrir leurs animaux à base d'herbe et de foin. Rien de révolutionnaire à ce niveau pour certains qui, à l'image de Dominique Boithias, travaillaient déjà avec du fourrage sec : « Je ne souhaitais pas utiliser d'ensilage car je tenais à sécuriser l'alimentation de mes animaux et à être le plus naturel possible. Les bêtes adorent ce foin très équilibré qui ne diffuse pas de mauvaises odeurs ».

Une collecte quotidienne

Carrefour exige également un délai de 24 heures maximum entre la traite et le début de la fabrication, ce qui oblige la Société Fromagère du Livradois à une collecte quotidienne via un camion-citerne entièrement aménagé pour que ce lait ne soit jamais mélangé aux autres.

Le temps d'affinage est également allongé puisqu'il sera de 10 semaines au lieu de 4 pour la Fourme d'Ambert AOC et de 7 semaines au lieu de 4 pour le Bleu d'Auvergne AOC. Avant d'obtenir l'accord de Carrefour, la Société Fromagère du Livradois et les producteurs ont dû montrer patte blanche lors des audits et des visites qui se sont déroulés sur un an et demi. Pour les frères Thuaire dont l'entreprise réalise 40% de son activité avec les appellations d'origine, le maintien de la production laitière en Auvergne passe par des appellations fortes : « La Filière Qualité Carrefour nous apparaît indispensable pour maintenir une production locale de qualité et pérenniser notre savoir-faire ».

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio