Aller au contenu principal

Les frets secs poursuivent leur repli

Les prix des transports de matières premières sèches ont continué leur dégringolade, lestés par une surabondance de navires sur le marché. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 709 points contre 771 points sept jours plus tôt, atteignant son plus bas niveau depuis le 4 janvier 2013. En cause, la surabondance d'offre sur le marché, alors que l'activité peine à reprendre après la fin des vacances. Selon certains courtiers, les taux d'affrètement commencent l'année à des niveaux plus faibles qu’en 2013, alors que le marché se prépare à accueillir de nouvelles livraisons de navires. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a chuté de 145 points à 311 points, un nouveau plus bas depuis sa création au printemps. L'activité dans le bassin Atlantique, et sur la route entre le Brésil et la Chine principalement, est restée morose, tandis que dans la région Asie-Pacifique l'excédent de navires restés à quai pendant les vacances a continué de plomber les taux. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui, cédé 63 points, pour s’installer à 764 points. Pour les panamax, le début de l'année est une période traditionnellement creuse, avant la saison des céréales qui commence à partir de mars.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio