Les Français solliciteraient moins d’offres végétales de substitution
Le mouvement du flexitarisme reste le nouveau régime alimentaire le plus populaire en France. Selon Kantar Worldpanel, en juin 2020, 40 % des foyers français se disaient flexitariens contre 2,3 % qui suivaient la tendance végétarienne et 0,8 % qui se proclamaient végétaliens. Le poids des fruits et légumes dans les dépenses des ménages français, tous circuits confondus, a tendance à progresser représentant 15,6 % des dépenses en 2020 contre 14 % en 2012.
Néanmoins les offres végétales de substitution aux protéines animales semblent moins répondre aux attentes des consommateurs français. L’année 2020 a été marquée par un vrai coup d’arrêt de la croissance de ce marché qui a même subi la perte de ses acheteurs. Si ces produits végétaux de substitution demeurent largement populaires, la volonté d’en acheter reste relativement faible estime Kantar Worldpanel. En effet, bien que plus de 7 foyers sur 10 connaissent cette offre, moins de 15 % des Français seraient incités à en acheter. Pour cause, le goût et la texture de ces produits n’attirent pas. De plus ce sont souvent des produits transformés et le prix n’inciterait pas non plus à la consommation.