Aller au contenu principal

Les Français solliciteraient moins d’offres végétales de substitution

 © Kantar
© Kantar

Le mouvement du flexitarisme reste le nouveau régime alimentaire le plus populaire en France. Selon Kantar Worldpanel, en juin 2020, 40 % des foyers français se disaient flexitariens contre 2,3 % qui suivaient la tendance végétarienne et 0,8 % qui se proclamaient végétaliens. Le poids des fruits et légumes dans les dépenses des ménages français, tous circuits confondus, a tendance à progresser représentant 15,6 % des dépenses en 2020 contre 14 % en 2012.
Néanmoins les offres végétales de substitution aux protéines animales semblent moins répondre aux attentes des consommateurs français. L’année 2020 a été marquée par un vrai coup d’arrêt de la croissance de ce marché qui a même subi la perte de ses acheteurs. Si ces produits végétaux de substitution demeurent largement populaires, la volonté d’en acheter reste relativement faible estime Kantar Worldpanel. En effet, bien que plus de 7 foyers sur 10 connaissent cette offre, moins de 15 % des Français seraient incités à en acheter. Pour cause, le goût et la texture de ces produits n’attirent pas. De plus ce sont souvent des produits transformés et le prix n’inciterait pas non plus à la consommation.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

burger vegetal
Les substituts à la viande perdent encore du terrain aux États-Unis

Les ventes de substituts à la viande ont reculé pour la troisième année consécutive, rapporte Circana. Davantage d’Américains…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio