Les Français perdus dans la jungle des labels alimentaires
Une étude Kantar fait le point sur les connaissances des Français sur les labels alimentaires et pointe la belle progression du Nutriscore.
Une étude Kantar fait le point sur les connaissances des Français sur les labels alimentaires et pointe la belle progression du Nutriscore.
Les labels sont de plus en plus présents sur les emballages, ce qui embrouille les consommateurs, si l’on en croît les résultats d’une étude Kantar menée sur 12 000 foyers et sur 26 labels, 16 mentions, et 7 scores. Seuls 30 % des connaisseurs d’un label savent vraiment les garanties apportées. Le label le plus clair est le Made In France, en revanche les consommateurs connaissent mal les cahiers des charges derrière les labels écologiques (Ecoscore, Ecocert, Ecolabel). Pour autant, ils sont de plus en plus à les connaître, en moyenne la notoriété d’un label est 66 %, c’est 10 % de plus qu’il y a quatre ans.
Quels sont les labels les plus connus des Français ?
Label Rouge, Label AB Bio et Viande Française sont les labels les plus connus des consommateurs, ils sont aussi les plus anciens. A l’exception du Nutriscore, ce nouveau venu (2017), qui est connu par 96 % des consommateurs, contre seulement la moitié il y a 4 ans.
Les Français font peu confiance aux labels, y compris le bio
Les Français font moins confiance aux labels, tous perdent des points cette année (en moyenne – 3 %) sauf le label Bleu-Blanc-Cœur qui résiste, mais qui n’est connu que part 58 % des consommateurs. « Tous les items sont à la baisse pour le label Bio et en particulier la notion de clarté par rapport aux garanties apportées (- 4 pts) et à la garantie d’un produit meilleur pour la santé (- 5 pts) », révèle ainsi Kantar. Le label reste un critère de choix pour 34 % des acheteurs, mais pour 30 %, un label ne vaut pas le fait de payer plus cher. Seules exceptions : Label Rouge, le label Viande Française et le label Made In France, les Français ne veulent dépenser plus que pour une garantie de l’origine.