Aller au contenu principal

Les Français perdus dans la jungle des labels alimentaires

  Une étude Kantar fait le point sur les connaissances des Français sur les labels alimentaires et pointe la belle progression du Nutriscore.

. Seuls 30 % des connaisseurs d’un label savent vraiment les garanties apportées.
. Seuls 30 % des connaisseurs d’un label savent vraiment les garanties apportées.
© Virginie Pinson

Les labels sont de plus en plus présents sur les emballages, ce qui embrouille les consommateurs, si l’on en croît les résultats d’une étude Kantar menée sur 12 000 foyers et sur 26 labels, 16 mentions, et 7 scores. Seuls 30 % des connaisseurs d’un label savent vraiment les garanties apportées. Le label le plus clair est le Made In France, en revanche les consommateurs connaissent mal les cahiers des charges derrière les labels écologiques (Ecoscore, Ecocert, Ecolabel). Pour autant, ils sont de plus en plus à les connaître, en moyenne la notoriété d’un label est 66 %, c’est 10 % de plus qu’il y a quatre ans.

Quels sont les labels les plus connus des Français ?

Label Rouge, Label AB Bio et Viande Française sont les labels les plus connus des consommateurs, ils sont aussi les plus anciens. A l’exception du Nutriscore, ce nouveau venu (2017), qui est connu par 96 % des consommateurs, contre seulement la moitié il y a 4 ans.

Les Français font peu confiance aux labels, y compris le bio

Les Français font moins confiance aux labels, tous perdent des points cette année (en moyenne – 3 %) sauf le label Bleu-Blanc-Cœur qui résiste, mais qui n’est connu que part 58 % des consommateurs. « Tous les items sont à la baisse pour le label Bio et en particulier la notion de clarté par rapport aux garanties apportées (- 4 pts) et à la garantie d’un produit meilleur pour la santé (- 5 pts) », révèle ainsi Kantar. Le label reste un critère de choix pour 34 % des acheteurs, mais pour 30 %, un label ne vaut pas le fait de payer plus cher. Seules exceptions : Label Rouge, le label Viande Française et le label Made In France, les Français ne veulent dépenser plus que pour une garantie de l’origine.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio