Aller au contenu principal

Les entreprises d’accord pour la réforme

Les tables rondes de Squalim ont été particulièrement suivies et ont eu un retentissement encourageant.

Avec un budget de près de 120 000 euros en achat d’espaces professionnels pré-salon, un press-book de plus de 300 coupures de presse nationale, régionale et professionnelle, une actualité extrêmement riche qui a mobilisé près de 900 participants aux tables rondes, les organisateurs pouvaient s’attendre à une affluence plus importante. L’analyse de ces résultats et des appréciations des acheteurs de la grande distribution permet à Expo-Nantes Atlantique, organisateur de la manifestation, de mettre en chantier la version n° 2 de Squalim en 2007 à partir de bases tangibles et pragmatiques.

Quelques idées fortes

Le travail très important réalisé au sein du salon par la Draf Pays de la Loire, en la personne d’Isabelle Nuti, son directeur adjoint, illustre parfaitement que lorsque le partenariat public-privé est pensé de façon compétente, constructive et professionnelle, il devient très vite un partenariat gagnant. La conjugaison des efforts des différents acteurs, région, département, chambre d’Agriculture a montré à quel point il est important que l’ensemble de ces forces soient unies pour assurer la promotion du potentiel alimentaire sous signes officiels. Squalim a été la pré-figuration de ce que devront être demain les relations entre le public et les professionnels dans le cadre de la simplification et de la lisibilité de la réforme des signes officiels de qualité et d’origine.

La tenue des différentes tables rondes a permis de dégager quelques idées fortes et complémentaires en tous points à la réforme du système qualité entreprise par la LOA. En l’espace de deux jours, la nécessité des réformes en cours a été approuvée par les acteurs de terrain à deux niveaux : simplification des procédures face à un marché qui va devenir de plus en plus concurrentiel grâce à l’utilisation de mentions ou allégations valorisantes au sein d’une demande de plus en plus pratique et rapide ; et lisibilité pour expliquer qu’au sein de ce marché, il perdure une offre traditionnelle riche, expliquée et clarifiée afin d’éviter les zones de confusion et les « à peu près » de l’imaginatif du consommateur.

Squalim dispose ainsi de tous les éléments positifs pour réunir dans sa deuxième édition une offre plus importante dans le cadre d’interprofessions plus présentes et de partenariats à mettre en place avec les grands distributeurs. Sans oublier, bien sûr, le développement que devrait prendre la restauration collective dans les années à venir.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio