Aller au contenu principal

Les députés se penchent sur les pratiques commerciales en GMS

Une dizaine de députés de toutes tendances vont participer à un groupe de travail chargé d’examiner les pratiques commerciales dans la grande distribution, afin de faire baisser les prix et « augmenter le pouvoir d’achat» des consommateurs, selon Luc Chatel, porte-parole de l’UMP pour les questions économiques. Impulsé par Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, ce groupe de travail sera composé de cinq députés UMP, cinq autres du PS, PCF et UDF, a affirmé vendredi à l’AFP M. Chatel qui sera chargé de diriger ce groupe. Député de Haute-Marne, Luc Chatel est un connaisseur des secteurs de la grande consommation. Il auditionnera les représentants de la grande distribution, des «hard discounters», des industriels, des petits commerçants et des petites et moyennes industries. Il sera secondé dans sa tâche par Michel Raison, député UMP de Haute-Saône et agriculteur de profession, qui sera le rapporteur. Les députés tâcheront également de faire le point sur la loi Galland et sur la circulaire Dutreil, signée l’an dernier pour essayer d’améliorer cette dernière. Le groupe de travail, qui remettra ses conclusions à l’Assemblée vers le 12 juin, travaillera parallèlement à la table ronde organisée sur le même sujet par Nicolas Sarkozy, ministre de l’Economie. Cette réunion devrait se tenir le 3 juin, selon l’édition de vendredi du Figaro. Lors de deux visites d’hypermarchés, Nicolas Sarkozy a donné le ton de la rencontre en déclarant qu’il était de « son devoir de faire baisser les prix alors qu’ils augmentent en France plus vite qu’en Europe».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio