Aller au contenu principal

Les défaillances se multiplient

Le nombre d’entreprises en situation délicate ne cesse d’augmenter. La baisse du prix du lait enclenchée par certaines s’avère symptomatique des difficultés de la filière laitière. Certes, celles qui sont le plus dépendantes du marché du lait de consommation souffrent, mais pas seulement. La société Forez Fourme a été placée en redressement judiciaire en début d’année. La laiterie Dischamp se retrouve en difficulté après la dénonciation du contrat qui la liait au groupe coopératif Terra Lacta (ex-Glac), lui-même dans une situation précaire. Placée en redressement judiciaire en juin, la laiterie Garmy a vu sa période d’observation prolongée de quatre mois, la portant à fin 2012. Derrière ces défaillances, les laits « flottants » continuent de s’amonceler, pesant sur la filière et particulièrement sur les coopératives, qui dans de nombreux cas récupèrent les volumes des privés. Lors d’un point presse de Coop de France, Dominique Chargé, président de Laïta, indiquait que les coopératives collectaient désormais 60 % du lait contre 50 % il y a cinq ans. Il s’est inquiété des difficultés de la filière dans le lait de consommation et sur le segment des yaourts. Le récent rapprochement entre Senoble et Agrial dans ce domaine n’est pas anodin.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio