Aller au contenu principal

Les criées dans le collimateur de la DSV

La DGAL a constaté des irrégularités sur les halles, les quais de débarquement et les marchés de gros.

Une enquête nationale réalisée entre le 17 novembre 2002 et le 23 mai 2003 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a révélé de nombreuses irrégularités sur les conditions de débarquement, de première mise en vente et d’inspection sanitaire des produits de la pêche. La DGAL en dresse le bilan dans une note de service datée du 26 avril 2004.

Sur les 47 halles à marées inspectées, l’enquête a classé 8 d’entre elles en niveau 3 (sur une échelle de 1 à 4, du meilleur au moins bon) quant à leur conformité en matière de structures, de fonctionnement et de salubrité des produits qui y circulent. Parmi les points les plus graves, l’inspection note que « 13 halles à marée n’effectuent aucun contrôle de l’eau et de la glace, ni de contrôle du respect de la chaîne du froid, 14 n’ont pas de plan de nettoyage-désinfection et 13 n’ont pas de plan de lutte contre les nuisibles ». La DGAL déplore également l’utilisation directe d’eau du port au débarquement des poissons.

En outre, certaines halles pratiquent des activités complémentaires telles que la cuisson de crustacés et l’expédition de coquillages vivants sans avoir requis l’agrément. Quant aux sites de débarquement, les enquêteurs ont constaté des irrégularités dans la chaîne du froid. Le rapport pointe notamment du doigt des débarquements de lots de thons dans des ports de plaisance en Méditerranée « où ils peuvent rester sur les quais plusieurs heures sans glaçage jusqu’à leur enlèvement par camion ». Par ailleurs, sur les 32 sites visités effectuant de la vente directe, 2 sites ont obtenu un classement global de 4, et 14 ont obtenu un classement 3, essentiellement pour des raisons d’aménagement et d’entretien.

Des investissements lourds nécessaires

Enfin, des dysfonctionnements dans la maîtrise de la chaîne du froid ont également été constatés dans 3 des 11 marchés de gros de produits de la pêches visités. Face à ces résultats plutôt médiocres, la DGAL propose un certain nombre d’actions à mettre en pratique par les DDSV. Les sites classés 3 et 4 sont les premiers visés et devraient dès maintenant se voir obligés d’apporter un certain nombre d’améliorations. Sur certains points relevés, la DGAL évoque même « la nécessité d’investissements lourds». Concernant les marchés de gros, « une attention particulière sera portée aux éléments relatifs à la maîtrise de la chaîne du froid». D’ici fin juin 2004, les éléments de l’enquête et ses conclusions seront présentés à l’Association des directeurs de criées, au Comité national des pêches maritimes et des élevages marins et à l’Ofimer.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio