Aller au contenu principal

Les coopératives laitières demandent de revaloriser les MDD

À la recherche de valorisation du lait, les coopératives mettent en avant le besoin de rehausser les prix des MDD. La segmentation et la restauration sont aussi des pistes étudiées.

« Les États généraux de l’alimentation nous ont permis de conclure des accords bien plus précoces que les années précédentes. C’est une bonne chose. Mais les négociations sont beaucoup plus difficiles avec les marques de distributeurs », lance Damien Lacombe, président de Coop de France Métiers du lait, lors d’une conférence de presse le 16 octobre 2019. Les effets des négociations ont été « très variables » selon les coopératives et les enseignes.

37 % du chiffre d’affaires des coopératives

À noter que les coopératives réalisent 37 % de leur chiffre d’affaires en MDD par rapport au total de l’activité de transformation tous produits confondus (contre 21 % pour les marques nationales).

« Les MDD ont un poids capital, souligne Damien Lacombe, le sujet majeur pour nous sera de voir comment on pose les négociations tarifaires pour l’année 2, notamment sur les marques de distributeurs. » L’objectif : continuer d’augmenter la rémunération des adhérents des coopératives. En 2018, le prix moyen du lait a atteint 334 € les 1 000 litres. Le prix moyen du litre de lait de vache bio s’établissait quant à lui à 478 € les 1 000 litres et celui du lait AOP-IGP à 422 € les 1 000 litres.

Un mal fou à s’insérer dans les accords tripartites

Par ailleurs, Damien Lacombe a affirmé la volonté des coopératives à s’insérer dans les contrats tripartites. « Ces accords représentent un problème pour nous, car la répartition de la valeur est mutualisée au sein des coopératives. Cela ne correspondant pas au principe des accords tripartites, ce à cause de quoi nous avons un mal fou à nous y insérer. Nous devons donner une autre ambition à ces accords pour que nous soyons considérés », affirme-t-il. La recherche de valeur peut aussi passer par la segmentation qui concerne près de 30 % du volume total de lait transformé par les coopératives laitières. « Intéressée plutôt par des ingrédients que par des produits finis, au contraire de la grande distribution », la restauration est aussi un levier important mais « qui n’est pas très avancé », conclut Damien Lacombe.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio